Ottawa (Ontario) - 8 septembre 2018

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation :

« Aujourd’hui, en cette Journée internationale de l’alphabétisation, nous nous joignons aux gens à travers le monde pour souligner l’importance de l’alphabétisation. Nous célébrons les progrès que nous avons réalisés en vue de promouvoir l’alphabétisation, ici au pays comme à l’étranger. Nous réfléchissons également au travail qu’il nous reste à accomplir pour faire en sorte que tout le monde ait accès à l’alphabétisation et aux opportunités qui en découlent.

« L’alphabétisation est à la base de toute réussite. Elle permet aux gens de prendre part davantage à nos économies et à nos sociétés, en plus de les aider à mieux prendre soin de leurs proches, contribuer à leur communauté et bâtir un avenir meilleur.

« L’alphabétisation aide les travailleurs à s’adapter et à prospérer au sein de l’économie mondiale qui évolue rapidement. Elle contribue également à l’autonomisation des gens à travers le monde, particulièrement les plus vulnérables. Lorsque les gens peuvent lire et écrire, ils sont davantage en mesure de se faire entendre et de défendre les intérêts de leur communauté. Cela dit, à l’échelle mondiale, 750 millions d’adultes, dont les deux tiers sont des femmes, ne possèdent pas les compétences de base en lecture et en écriture. Il revient à nous tous de bâtir un monde où chacun, peu importe ses origines ou son sexe, a une chance réelle et égale de réussir. L’alphabétisation est un moyen essentiel d’y parvenir.

« Le gouvernement du Canada travaille fort pour promouvoir une éducation de qualité qui soit équitable et inclusive, en plus de faire valoir les opportunités d’apprentissage continue pour tous. En 2017, nous avons lancé le Plan pour l'innovation et les compétences du Canada afin d’aider les Canadiens à acquérir les compétences et la formation dont ils ont besoin pour réussir sur le marché du travail aujourd’hui et se préparer aux emplois de demain. Cette année, nous avons présenté une nouvelle Stratégie pour les femmes en entrepreneuriatafin d’offrir aux femmes des occasions de formation et de réseautage qui les aideront à faire croître leur entreprise. Grâce à des programmes comme la Stratégie de formation pour les compétences et l'emploi destiné aux Autochtones et la Stratégie emploi jeunesse, nous aidons les communautés autrefois vulnérables à acquérir les outils et les opportunités dont elles ont besoin pour contribuer à notre économie et en tirer profit.

« Au‑delà de nos frontières, nous travaillons avec des partenaires en vue d’atteindre les Objectifs de développement durable, notamment en ce qui a trait à l’éducation de qualité, inclusive et équitable pour tous. Plus tôt cette année, lors du Sommet du G7 à Charlevoix, le Canada et ses partenaires ont annoncé un investissement sans précédent dans l’éducation des femmes et des filles en situation de crise et de conflit, l’investissement le plus important jamais réalisé à cet égard. Lorsque les femmes et les filles ont la chance d’apprendre et de réussir, elles contribuent à bâtir des économies qui profitent au plus grand nombre. Cet investissement fera une vraie différence dans la vie des femmes et des filles les plus vulnérables, tout en jetant les bases d’une paix et d’une prospérité durables.

« Au nom du gouvernement du Canada, je remercie tous ceux qui travaillent chaque jour pour soutenir et renforcer les initiatives liées à l’alphabétisation au Canada et à travers le monde. Ensemble, nous pouvons combler les écarts en matière d’accès à l’éducation et créer un avenir plus prospère et égal pour tous. »