Main Container

logo

Brian Francis

Main Content

Brian Francis possède 40 ans d’expérience au sein du gouvernement, où il a occupé des postes divers, allant des premiers échelons jusqu’à la direction.

Il assume les fonctions de chef de la Première Nation d’Abegweit depuis 12 ans et c’est dans ce contexte qu’il continue de faire avancer le développement social et économique de sa communauté. Ses projets de développement des infrastructures ont eu un impact positif sur sa communauté, que ce soit un centre de biodiversité pour l’élevage du poisson, la création d’une tour d’eau pour assurer un approvisionnement en eau potable, des projets d’asphaltage ou encore des projets immobiliers.

Avant de devenir chef, M. Francis a occupé le poste de coordonnateur de zone des programmes autochtones au ministère des Pêches et des Océans, agissant comme personne‑ressource pour l’ensemble des Premières Nations de l’Île-du-Prince-Édouard pour les questions liées aux pêches. Venant lui-même d'une famille de pêcheurs, il s’est appuyé sur ses années de connaissances et d’expérience directe pour aider les Premières Nations de l’Île-du-Prince-Édouard à mettre en œuvre leurs ententes de financement.

L’expérience que possède M. Francis avec tous les ordres de gouvernement ne se limite pas à la fonction publique. Il était l’un des signataires officiels de l’Entente de partenariat entre le Canada, l’Île-du-Prince-Édouard et les Mi’kmaq et de l’Entente sur la consultation Mi’kmaq, Île-du-Prince-Édouard, Canada. Il est membre de nombreuses organisations, notamment le Conseil consultatif autochtone du président de la University of Prince Edward Island, le conseil exécutif de l’Atlantic Policy Congress of First Nation Chiefs Secretariat, le Groupe fiduciaire des édifices des Pères de la Confédération et, à titre de coprésident, le Conseil d’administration de la Confédération des Mi’kmaq de l’Île-du-Prince-Édouard.

En reconnaissance de son dévouement à l’amélioration des relations entre les peuples autochtones et la Couronne et de son service public, le chef Brian Francis a reçu le Prix des fondateurs de la University of Prince Edward Island, ainsi que la médaille du Sénat du Canada pour le 150e anniversaire du Canada.

On lui a aussi conféré les titres d’aîné et de porteur du bâton à exploits mi’kmaq, qui sont tous deux symboliques d’un membre honoré et respecté de la communauté.

Produit connexe