Ottawa (Ontario) - 11 octobre 2018

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui que la gouverneure générale a nommé les sénateurs indépendants suivants afin de combler des sièges vacants au Sénat :

Mme Forest-Niesing est une fière Franco-Ontarienne, avocate dévouée et membre engagée de sa communauté. Tout au long de sa carrière, elle a défendu et a promu l’accès à la justice dans les deux langues officielles.

M. Francis est un leader et un membre respecté de la communauté mi’kmaq. Il possède de l’expérience au sein de tous les échelons du gouvernement et a contribué au développement social et économique de sa communauté en travaillant sur d’importants projets de développement des infrastructures.

Ces personnes ont été recommandées par le Comité consultatif indépendant sur les nominations au Sénat et choisies selon un processus ouvert à tous les Canadiens. Ce processus vise à assurer que les sénateurs sont indépendants, qu’ils reflètent la diversité canadienne et qu’ils sont en mesure de relever les nombreux défis et de saisir toutes les opportunités qui se présentent au pays.

Citation

« Je suis heureux d’accueillir ces deux nouveaux sénateurs indépendants au Parlement. Je suis impatient de travailler avec Mme Forest-Niesing et M. Francis et je suis convaincu que leur expérience et leurs vastes connaissances profiteront grandement au Parlement et à l’ensemble du Canada. »
Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • Il y a eu 45 nominations au Sénat sur avis du premier ministre Justin Trudeau.
  • Selon la Constitution canadienne, la gouverneure générale nomme des gens au Sénat. Par convention, les sénateurs sont nommés sur avis du premier ministre.
  • Une fois nommés par la gouverneure générale et convoqués au Sénat, les nouveaux sénateurs se joignent à leurs pairs pour examiner et réviser les projets de loi, étudier des questions d’envergure nationale et représenter les intérêts des régions, des provinces et des minorités – des fonctions importantes dans une démocratie moderne.

Notes biographiques

Liens connexes