Main Container

logo

Le premier ministre salue un partenariat renforcé entre le Canada et les Pays-Bas

Main Content

Le premier ministre Justin Trudeau a aujourd’hui rencontré le premier ministre des Pays‑Bas, Mark Rutte, pour examiner les différentes avenues de collaboration afin de relever des défis mondiaux pressants et d’approfondir encore davantage les liens d’amitié étroits qui unissent nos deux pays.

Au cours de la visite, le premier ministre Trudeau et le premier ministre Rutte ont souligné la relation solide qu’entretiennent depuis longtemps nos deux pays, notamment grâce au rôle qu’a joué le Canada dans la libération des Pays‑Bas à la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Ils ont également réaffirmé notre engagement commun à l’égard de la démocratie, de l’égalité et de l’ordre international fondé sur des règles.

À la Tombe du Soldat inconnu, les deux premiers ministres ont rendu hommage aux membres de nos forces armées d’hier et d’aujourd’hui ainsi qu’à ceux qui ont donné leur vie à la défense de nos valeurs communes. Ils ont également salué les forces armées canadiennes et néerlandaises qui servent côte-à-côte en Irak, au Mali et au sein de groupements tactiques dans le cadre de la présence avancée de l’OTAN en Lettonie et en Lituanie.

Plus tard, le premier ministre Rutte s’est adressé au Parlement canadien. C’était la première fois qu’un premier ministre néerlandais prenait la parole à la Chambre des communes. À la suite du discours, le premier ministre Rutte a annoncé l’appui des Pays‑Bas à la Charte sur les plastiques dans les océans, mise sur pied par le Canada. Cet appui donne suite à l’étroite collaboration entre nos pays à l’égard de la lutte contre les changements climatiques et de la protection de l’environnement. La Charte est une initiative sans précédent visant l’élimination de la pollution plastique. Elle a été adoptée au mois de juin lors du Sommet du G7, grâce au leadership du Canada.

Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Rutte ont aussi rencontré des chefs d’entreprises canadiennes et néerlandaises pour discuter de nouvelles opportunités d’innovation, de collaboration et d’augmentation du commerce et de l’investissement. Ils ont examiné différentes façons de profiter davantage de l’Accord économique et commercial global (AECG), qui contribue déjà à la création de bons emplois bien rémunérés pour les gens de la classe moyenne du Canada et des Pays‑Bas. Depuis son entrée en vigueur, les exportations canadiennes vers les Pays-Bas ont augmenté de 33 %, tandis que les importations ont augmenté de près de 24 %.

Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Rutte ont également participé à une discussion informelle avec des élèves d’une école secondaire d’Ottawa. Ils ont souligné l’importance d’appuyer les jeunes leaders et d’encourager leur participation à l’élaboration des politiques publiques afin de bâtir un monde plus inclusif, pacifique et prospère.

Aujourd’hui, le premier ministre Rutte participe également à un dialogue entre Canada et les Pays‑Bas ainsi qu’à une table ronde d’experts sur l’adaptation aux changements climatiques. La table ronde est une occasion de saluer l’annonce selon laquelle le Canada accordera un soutien financier de 7,5 millions de dollars à la Commission mondiale pour l’adaptation, une initiative des Pays‑Bas. Le Canada collaborera également avec le Centre mondial pour l’adaptation établi aux Pays‑Bas pour combler d’importantes lacunes sur le plan de l’adaptation aux changements climatiques.

Citation

« Les Pays‑Bas sont parmi les alliés et amis les plus proches du Canada. Nous sommes tous deux résolus à faire avancer l’égalité des sexes, le libre‑échange ainsi que la paix et la sécurité internationales. Nous travaillons également de près pour lutter contre les changements climatiques et bâtir des économies qui bénéficient au plus grand nombre. Aujourd’hui, j’ai eu l’occasion de rencontrer le premier ministre Rutte pour discuter des différentes façons de faire valoir les valeurs qui unissent nos pays depuis des décennies, notamment la démocratie, la primauté du droit et l’égalité. C’est ainsi que nous pourrons bâtir un avenir meilleur pour les gens des deux côtés de l’Atlantique. »
Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • Les Pays-Bas et le Canada sont des membres actifs des Nations Unies, de l'Organisation mondiale du commerce, de l'OTAN, de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques, et de diverses instances judiciaires internationales dont le siège est à La Haye.
  • Le Canada et les Pays-Bas sont des chefs de file de la lutte contre les changements climatiques. Le Canada collabore avec les Pays-Bas et d’autres États membres de l’Union européenne pour assurer la mise en œuvre efficace de l’Accord de Paris.
  • La Charte sur les plastiques dans les océans représente l’une des principales réalisations du Sommet du G7 en juin et a été d’abord adoptée par le Canada, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Royaume-Uni et l’Union européenne. La Charte présente des mesures concrètes en vue d’éliminer la pollution plastique. Elle souligne la nécessité d’agir immédiatement pour contrer les effets dévastateurs des déchets marins sur la santé et la durabilité de nos océans, de nos mers, de nos communautés côtières et de nos écosystèmes. En plus des Pays-Bas, la Jamaïque, le Kenya, les Îles Marshall et la Norvège, ainsi que 18 entreprises, ont appuyé la Charte depuis le Sommet.
  • Les Pays-Bas sont un membre actif de l’Alliance : Énergiser au-delà du charbon, une initiative qui a été lancée conjointement par le Canada et le Royaume-Uni lors de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques en novembre 2017. L’Alliance est une coalition volontaire regroupant 75 gouvernements, entreprises et organisations qui soutient les efforts déployés à l’échelle mondiale pour mettre un terme à l’utilisation de l’énergie du charbon d’égale intensité. 
  • L’AECG contribue à créer des emplois, à renforcer les relations économiques et à stimuler le commerce entre le Canada et l’UE, deuxième marché en importance au monde. L’AECG est un accord de libre-échange inclusif qui vise pratiquement tous les secteurs et les aspects liés au commerce entre le Canada et l'UE, avec pour objectif d'éliminer ou de réduire les obstacles au commerce.
  • Aujourd’hui, le Canada a aussi lancé le nouveau Centre canadien des services climatiques, qui fournira des renseignements aux Canadiens sur les effets des changements climatiques là où ils vivent et travaillent, afin de les aider à mieux comprendre ces effets et à planifier en conséquence.

Liens connexes