Ottawa (Ontario) - 5 novembre 2018

Le premier ministre Justin Trudeau a aujourd’hui annoncé qu’il effectuera une visite en France du 10 au 12 novembre 2018 pour participer aux activités commémoratives du 100e anniversaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale ainsi qu’au tout premier Forum de Paris sur la paix.

Le 10 novembre, en compagnie du ministre des Anciens Combattants, Seamus O’Regan, le premier ministre rencontrera des anciens combattants du Canada et les remerciera pour leur service et leurs sacrifices. Ils se rendront également au Monument commémoratif du Canada à Vimy, un monument à la mémoire des Canadiens qui ont combattu et perdu la vie durant la Première Guerre mondiale.

Le jour du Souvenir, le premier ministre Trudeau participera à la cérémonie commémorative tenue à Paris pour souligner le 100e anniversaire de l’Armistice qui a marqué la fin de la Première Guerre mondiale.

Après la cérémonie, le premier ministre participera au Forum de Paris sur la paix. Ce nouvel événement annuel réunira des dirigeants des domaines politique, économique et de la société civile pour relever des défis mondiaux pressants. Ils mettront notamment l’accent sur l’importance de renforcer le multilatéralisme, la gouvernance mondiale et l’ordre international fondé sur des règles.

Le lendemain, le premier ministre Trudeau sera le conférencier principal au Sommet des GovTech, qui réunira des dirigeants gouvernementaux et des innovateurs. Le sommet sera l’occasion d’examiner des façons de nous appuyer sur de nouvelles technologies pour offrir de meilleurs services à nos populations et bâtir des démocraties plus fortes, plus résilientes et plus inclusives.

Durant cette visite, le premier ministre Trudeau rencontrera le président de la France, Emmanuel Macron, pour resserrer les étroits liens d’amitié qui unissent nos deux pays, en plus d’explorer des façons d’accroître notre collaboration déjà solide.

Citations

« Nous avons une dette de reconnaissance immense envers nos anciens combattants et tous les Canadiens remarquables qui servent aujourd’hui dans nos forces armées. Alors que nous soulignons ce mois-ci le 100e anniversaire de l’Armistice, nous rendons hommage aux Canadiens qui ont combattu et donné leur vie pendant la Première Guerre mondiale, ainsi qu’à tous ceux qui portent l’uniforme et qui continuent de servir notre pays avec dévouement. »
— Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Le monde est plus interrelié que jamais et les défis d’aujourd’hui ne connaissent pas de frontières. Pour relever ces défis, nous devons travailler ensemble, qu’il soit question de lutter contre les changements climatiques, de faire avancer la paix et la sécurité ou encore d’encourager la croissance économique qui bénéficie au plus grand nombre. Le premier Forum de Paris sur la paix sera une occasion importante d’élaborer des solutions concrètes à ces enjeux afin de bâtir un avenir meilleur pour tous. »
— Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • Le Canada et la France entretiennent depuis longtemps des relations étroites fondées sur une histoire, une langue et des valeurs communes, ainsi qu’une coopération diversifiée sur les plans social, économique et politique. La France est le quatrième partenaire commercial en importance du Canada au sein de l’Union européenne. En 2017, la valeur des échanges commerciaux entre les deux pays s’élevait à 9,6 milliards de dollars.
  • Le Forum de Paris sur la paix, créé à l’initiative du président Macron, est une organisation non gouvernementale indépendante formée en 2018. On s’attend à ce que plus de 80 pays participent au premier forum, qui se tiendra à La Grande Halle de la Villette à Paris.
  • Le Sommet des GovTech, qui durera une journée, réunira plus de 90 conférenciers du monde entier qui couvriront des sujets allant du transport aux soins de santé, en passant par la sécurité, le développement international, les services gouvernementaux en ligne et la participation citoyenne.

Liens connexes