Ottawa (Ontario) - 6 novembre 2018

Le premier ministre Justin Trudeau a aujourd’hui annoncé qu’il se rendra à Singapour et en Papouasie-Nouvelle-Guinée du 13 au 18 novembre 2018.

Le Canada est plus prospère lorsque ses entreprises profitent d’un accès aux marchés du monde entier. Au cours des trois dernières années, le gouvernement du Canada a ouvert de nouveaux marchés aux Canadiens grâce à de nouveaux accords de libre-échange conclus avec l’Union européenne et les marchés en pleine croissance de l’Asie. Le gouvernement a également préservé l’accès à notre plus important marché grâce à un accord commercial nord-américain modernisé.

Plus tard ce mois-ci, le premier ministre Trudeau rencontrera des partenaires de la région de l’Asie-Pacifique pour continuer d’accroître et de diversifier les échanges commerciaux du Canada. Il travaillera également en vue d’attirer des investissements étrangers et de créer de nouvelles opportunités et de bons emplois pour la classe moyenne de notre pays.

À Singapour, le premier ministre Trudeau participera à des activités organisées en marge du 33e Sommet de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE). Il rencontrera également d’autres dirigeants du monde, notamment le premier ministre Lee Hsien Loong et la présidente Halimah Yacob de Singapour. De plus, le premier ministre rencontrera des chefs d’entreprise et participera à un séminaire dans le cadre du Singapore FinTech Festival afin d’appuyer les petites et moyennes entreprises canadiennes en Asie.

Le premier ministre se rendra ensuite en Papouasie-Nouvelle-Guinée pour participer à la Réunion des dirigeants du forum de Coopération économique Asie-Pacifique (APEC). Durant la réunion, le premier ministre Trudeau fera la promotion du Canada en tant que partenaire de choix dans la région pour faire des échanges et pour investir. Il travaillera également à accroître la collaboration économique entre les pays de l’APEC.

Citations

« Depuis plus de cinquante ans, Singapour est l’un des partenaires les plus importants du Canada en Asie du Sud-Est. Nous partageons des priorités communes, qu’il soit question de promouvoir les échanges ouverts afin de créer de nouvelles opportunités pour les entreprises et la classe moyenne, ou encore de lutter contre les changements climatiques et de renforcer l’ordre international fondé sur des règles. Je suis impatient de rencontrer les dirigeants de Singapour afin de rehausser notre collaboration dans différents domaines, au profit des gens du Canada et de Singapour. »
– Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Notre gouvernement n’a ménagé aucun effort pour ouvrir de nouveaux marchés aux Canadiens et attirer des investissements étrangers au Canada. Je suis impatient de travailler avec les autres dirigeants de l’APEC afin de donner suite à nos réussites et de créer encore plus d’opportunités pour les Canadiens et les gens de l’Asie-Pacifique. »
– Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • Le ministre de la Diversification du commerce international, Jim Carr, accompagnera le premier ministre durant tout le voyage.
  • Le Canada et Singapour sont signataires de l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP).
  • Le 29 octobre 2018, le Canada a ratifié le PTPGP.
  • En 2017, le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et Singapour totalisait 2,36 milliards de dollars.
  • Depuis plus de 40 ans, le Canada est un partenaire du dialogue de l’ANASE et appuie les efforts que déploie l’organisation en vue de favoriser la paix, la stabilité et la prospérité en Asie du Sud-Est et dans l’ensemble de la région de l’Asie‑Pacifique.
  • Dans son ensemble, l’ANASE est le sixième partenaire commercial en importance du Canada.
  • Le Canada est un membre fondateur de l’APEC. Créée en 1989, cette organisation est devenue le principal forum économique de la région de l’Asie‑Pacifique.
  • En 2017, les partenaires de l’APEC comptaient pour près de 84 p. 100 du commerce total de marchandises du Canada.
  • En 2017, l’investissement direct étranger découlant des pays de l’APEC au Canada était de 481 milliards de dollars. Quatre des cinq premiers partenaires commerciaux du Canada sont membres de l’APEC (États‑Unis, Chine, Mexique et Japon).

Liens connexes