Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes de terrorisme :
« Aujourd'hui, en cette Journée nationale du souvenir des victimes de terrorisme, nous nous souvenons des Canadiens dont la vie a été volée ou changée à jamais par un attentat terroriste.
« En 1985, la nouvelle de l’explosion survenue à bord du vol 182 d'Air India, qui avait quitté le Canada à destination du Royaume-Uni, a bouleversé les Canadiens. La bombe a tué les 329 personnes innocentes à bord, dont 280 Canadiens. Ce geste de terrorisme a endeuillé les familles et les amis des victimes et a laissé notre pays en état de choc. Il s'agit de l'attentat terroriste le plus meurtrier de notre histoire.
« Nombreux sont ceux qui ont perdu la vie lors d’un attentat terroriste dans les années qui ont suivi. Les auteurs de ces gestes cherchent à semer la division et à miner nos valeurs. À maintes reprises, ils échouent. C’est dans les moments les plus tragiques que nous découvrons à quel point nous sommes résilients. Que ce soit l'inclusion, la compassion ou l'égalité, nos valeurs communes l’emporteront toujours sur la peur et la haine.
« Au cours des derniers mois, la diffusion de contenu terroriste et extrémiste en ligne a entraîné des conséquences tragiques et mortelles dans le monde réel. Nous redoublons nos efforts visant à assurer la sécurité de chacun et à mettre fin à l'extrémisme violent en ligne et ailleurs. Dans le cadre de l'Appel à l'action de Christchurch, le Canada et d’autres pays se mobilisent pour empêcher les gens d'utiliser Internet pour promouvoir le terrorisme.
« Au nom du gouvernement du Canada, j'offre mes condoléances aux Canadiens qui ont perdu un être cher lors d’un attentat terroriste. Je remercie également nos femmes et hommes qui portent l’uniforme, les membres de la communauté du renseignement, les diplomates ainsi que les professionnels de la sécurité et de l'application de la loi, qui travaillent chaque jour pour assurer la sécurité de nos communautés et de notre pays. »