Ottawa (Ontario) - 6 juillet 2019

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion du sixième anniversaire de la tragédie de Lac-Mégantic :

« Aujourd'hui, je me joins aux gens de Lac-Mégantic et à tous les Canadiens pour rendre hommage à ceux qui ont perdu la vie lors de l’accident ferroviaire survenu il y a six ans.

« Le 6 juillet 2013, un convoi à la dérive transportant du pétrole brut a déraillé et a explosé au cœur de la municipalité. L'accident a enlevé la vie à 47 personnes, a forcé des milliers d'autres à quitter leur foyer et a détruit près de la moitié du centre-ville. Il s’agit de la catastrophe ferroviaire la plus meurtrière de notre histoire moderne.

« En cet anniversaire solennel, nos pensées accompagnent ceux qui ont perdu des êtres chers lors de la catastrophe, ainsi que tous ceux dont la vie a été changée à jamais. Rien ne pourra effacer les séquelles de cette tragédie. Cependant, dans les années qui ont suivi, les gens de Lac-Mégantic ont fait preuve de résilience, de détermination et de solidarité. Depuis six ans, ils travaillent extrêmement fort pour se rétablir, rebâtir leur ville et créer un avenir meilleur.

« Aucune communauté ne devrait jamais avoir à vivre ce que Lac-Mégantic a vécu. La sécurité ferroviaire et le transport sécuritaire des marchandises dangereuses au Canada demeurent de grandes priorités du gouvernement du Canada. Nous continuons de travailler avec les intervenants provinciaux, municipaux et de l'industrie pour veiller à ce qu'une telle tragédie ne se reproduise jamais.

« L’année dernière, nous avons franchi un pas important pour soutenir les efforts de rétablissement de la ville. Pour répondre à l'appel des gens de Lac-Mégantic et des municipalités voisines de Nantes et de Frontenac, nous avons annoncé des investissements pour faire avancer le projet de la voie de contournement. Une fois complété, le projet fera en sorte que la voie ferrée quitte définitivement le centre-ville de Lac-Mégantic. Nous espérons sincèrement que ce projet marquera un nouveau départ pour cette communauté résiliente et courageuse.

« Au nom du gouvernement du Canada, j'encourage tous les Canadiens à rendre hommage à ceux qui ont perdu la vie et à faire preuve de solidarité avec tous ceux qui ont été touchés par cette tragédie. Aux gens de Lac-Mégantic : sachez que vous êtes dans nos pensées et que nous vous appuyons de tout cœur. »