Les gens de la Colombie-Britannique ont besoin de réseaux de transport en commun efficaces et abordables, que ce soit pour se rendre à temps au travail ou à l'école ou pour rentrer chez eux à la fin de la journée. En investissant dans le transport en commun, nous luttons contre les changements climatiques et facilitons les déplacements. De plus, nous renforçons la classe moyenne et faisons de nos communautés des endroits plus verts.
Le premier ministre Justin Trudeau, le premier ministre de la Colombie-Britannique, John Horgan, et la présidente-directrice générale de BC Transit, Erinn Pinkerton, ont annoncé aujourd'hui un financement conjoint de plus de 79 millions de dollars pour améliorer le transport en commun en Colombie-Britannique. Le financement comprend 16 millions de dollars provenant des municipalités.
Ces fonds permettront d’acheter 118 nouveaux autobus qui desserviront Victoria et d’autres communautés à travers la province. Les nouveaux autobus aideront à raccourcir les trajets, réduire le nombre de voitures sur les routes et faire de la province un endroit plus vert.
Les nouveaux véhicules, y compris 10 autobus électriques, remplaceront ceux qui auront atteint la fin de leur vie, amélioreront la capacité des réseaux dans les communautés plus achalandées, et offriront des options de transports plus écologiques dans la région de Victoria. Les nouveaux autobus seront plus efficaces, accessibles et sûrs. Ils seront compatibles avec la nouvelle technologie NextRide de BC Transit et les caméras de sécurité en circuit fermé. En investissant dans des autobus à zéro émission, le gouvernement du Canada s'efforce également de respecter son engagement à l'égard de l'initiative Drive to Zero et prend des mesures pour assurer la transition vers des véhicules à zéro émission et vers une économie propre.
Les citoyens de la Colombie-Britannique auront ainsi accès aux services de transport en commun dont ils ont besoin. Nous pourrons également réduire la pollution de l’air et faire de nos communautés de meilleurs endroits où vivre. Le gouvernement du Canada continuera de réaliser des investissements ambitieux pour faire croître la classe moyenne et aider les familles à réussir.
Citations
« Les citoyens de la Colombie-Britannique dépendent du transport en commun pour se déplacer en toute sécurité. Les investissements dans le transport en commun doivent suivre le rythme de la croissance urbaine. En investissant dans un réseau de transport en commun fiable et efficace, nous faisons une vraie différence dans la vie des familles. Nous protégeons notre environnement, renforçons la classe moyenne et faisons de nos communautés des endroits encore meilleurs. »
« Les infrastructures du transport en commun sont essentielles pour bâtir des communautés fortes et durables où tous les citoyens ont accès aux services essentiels et à des opportunités importantes, et où les entreprises peuvent prospérer. Cet investissement dans des véhicules modernes et écologiques qui desserviront les communautés de la Colombie-Britannique permettra au réseau de transport en commun de continuer à offrir des options de transport pratiques et accessibles qui amélioreront la qualité de vie actuelle des résidents et contribueront à un avenir plus vert. »
« Un réseau de transport en commun solide est essentiel pour rendre les communautés de la Colombie-Britannique plus abordables pour les gens qui y vivent et pour rendre nos systèmes de transport plus écologiques. Grâce à cet investissement, nous pouvons répondre à la demande croissante de transport en commun, attirer de nouveaux usagers et mettre le réseau de transport en commun de la Colombie-Britannique sur la voie d'un avenir vert. »
« Ces précieux partenariats ont permis à BC Transit d’adopter et de mettre en œuvre activement des technologies à faibles émissions de carbone dans le cadre de ses efforts pour créer une flotte de véhicules de transport en commun plus propre et plus verte. Nous sommes extrêmement reconnaissants au gouvernement du Canada, à la province de la Colombie-Britannique et à nos partenaires des administrations locales pour leurs contributions et leur collaboration soutenue. »
Faits saillants
- En 2016, le gouvernement du Canada a lancé le plan d’infrastructure le plus important de l’histoire du Canada. Depuis, il a financé des centaines de projets d’infrastructure visant à élargir nos autoroutes, à construire de nouvelles routes et à aider les conducteurs à travers le pays à se déplacer plus facilement et en toute sécurité.
- Le gouvernement du Canada et le gouvernement de la Colombie-Britannique consacrent chacun environ 31 millions de dollars à l’achat de nouveaux autobus, alors que les municipalités y investissent plus de 16 millions de dollars.
- En plus des 106 nouveaux autobus annoncés en novembre 2018, cet investissement fournira des milliers de nouveaux sièges pour répondre aux besoins croissants de la Colombie-Britannique en matière de transport en commun.
- L'investissement fédéral pour ce projet provient du volet Infrastructure de transport en commun du plan Investir dans le Canada. La Colombie-Britannique et les municipalités fourniront des fonds supplémentaires.
- Le volet Infrastructure de transport en commun fait partie du plan Investir dans le Canada, dans le cadre duquel le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur une période de 12 ans dans le transport en commun, dans les infrastructures vertes et sociales, dans les infrastructures de transport à l’appui du commerce ainsi que dans les communautés rurales et nordiques du Canada.
- De cette somme, 28,7 milliards de dollars sont consacrés à des projets de transport en commun, ce qui comprend 5 milliards de dollars disponibles aux fins d’investissements par l’entremise de la Banque de l’infrastructure du Canada.
- Par l’intermédiaire du plan Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada a investi plus de 2,4 milliards de dollars dans plus de 40 projets de transport en commun en Colombie-Britannique.
- Le secteur des transports représente environ 25 % des émissions du Canada. Les investissements dans les transports en commun contribuent à améliorer les déplacements, à réduire la pollution atmosphérique, à renforcer les communautés et à assurer la croissance de l’économie canadienne.