• Le PM Trudeau et la ministre Freeland s'adressent aux médias
    Discours du premier ministre Trudeau et de la ministre Freeland lors de la conférence de presse concernant l’Accord États-Unis-Mexique-Canada
    LA VERSION PRONONCÉE FAIT FOIBonjour et bienvenue. Merci d’être des nôtres.Il y a un an et demi, quand les questions au sujet de l’avenir de l’ALENA se faisaient de plus en plus nombreuses, on m’a demandé comment on allait réagir.J’ai dit que nous allions réagir comme les Canadiens l’ont toujours fait en temps incertains.Nous serions constructifs et raisonnables. Mais aussi, fermes.
    Discours
    Ottawa (Ontario) - 1 octobre 2018
  • Le PM Trudeau s'adresse à l’Assemblée générale des Nations Unies
    Allocution du PM à l’occasion du Sommet Nelson Mandela pour la paix aux Nations Unies
    LA VERSION PRONONCÉE FAIT FOILe message de paix de Nelson Mandela est ancré dans la conviction que nous faisons tous partie d’une même communauté.Que notre destinée est liée à celle de nos concitoyens.Mandela a dit cette phrase devenue célèbre : « Être libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres ».Nommé citoyen canadien honoraire en 2001, Nelson Mandela a touché la vie de millions de personnes, transcendant les époques et les lieux.
    Discours
    New York (New York) - 24 septembre 2018
  • Le premier ministre Justin Trudeau échange une poignée de main avec un travailleur de l’acier dans une usine de Sault Ste. Marie, en Ontario
    Discours du premier ministre du Canada concernant l’imposition de tarifs douaniers sur l’acier et l’aluminium par les États-Unis
    LA VERSION PRONONCÉE FAIT FOILe premier ministre Justin Trudeau a prononcé aujourd’hui le discours suivant concernant l’imposition de tarifs douaniers sur l’acier et l’aluminium par les États-Unis:Bonjour à tous. Merci d’être des nôtres.Aujourd’hui, nous nous voyons visés par des tarifs douaniers punitifs sur l’aluminium et l’acier canadiens, sous prétexte d’une disposition de l’article 232 de la loi concernant la sécurité nationale.
    Discours
    Ottawa (Ontario) - 31 mai 2018
  • Notes d’allocution du PM pour la remise du prix du leadership d’ÉGALE
    LA VERSION PRONONCÉE FAIT FOIMerci. C’est tout un honneur. Merci beaucoup.Bharat, merci pour ces belles paroles et pour votre leadership.Helen, merci pour tout ton excellent travail avec ÉGALE et pour tout ce que tu fais en tant que membre du Conseil consultatif sur les excuses à la communauté LGBTQ2.Et finalement, merci à l’aînée Blu Waters, qui a reconnu plus tôt que nous nous trouvons en terres ancestrales.
    Discours
    Ottawa (Ontario) - 24 mai 2018
  • Notes d’allocution du PM pour la collation des grades de l’Université de New York
    LA VERSION PRONONCÉE FAIT FOIBonjour tout le monde! Merci!Je suis très heureux d’être ici avec vous aujourd’hui.Merci de cette aimable présentation, Niobe.Andrew, c’est merveilleux de vous revoir. Je suis vraiment reconnaissant de l’honneur que vous et l’Université de New York m’accordez aujourd’hui.
    Discours
    New York (New York) - 16 mai 2018
  • Discours du premier ministre à l’Assemblée nationale française
    LA VERSION PRONONCÉE FAIT FOIMonsieur le Président de l’Assemblée nationale;Monsieur le Premier Ministre;Mesdames et Messieurs les Ministres;Mesdames et Messieurs les Députés;Chers amis;C’est avec reconnaissance et humilité que j’ai reçu l’invitation de venir prendre la parole devant votre Assemblée nationale.Pour la première fois en cette enceinte, nous entendons la voix d’un premier ministre canadien.
    Discours
    Paris (France) - 17 avril 2018
  • Déclaration du premier ministre au sujet du projet d’oléoduc Trans Mountain
    LA VERSION PRONONCÉE FAIT FOIBonjour. Merci à tous d’être des nôtres.Il y a des moments dans l’histoire d’un pays où nous unissons nos forces dans un objectif commun pour le bien de la nation.Nous traversons actuellement l’un de ces moments.
    Discours
    Ottawa (Ontario) - 15 avril 2018
  • Le premier ministre Justin Trudeau prononce une allocution à la Chambre des communes.
    Discours du premier ministre à la Chambre des communes au sujet du Cadre de reconnaissance et de mise en œuvre des droits
    LA VERSION PRONONCÉE FAIT FOIMonsieur le Président,J’aimerais commencer par souligner que nous sommes sur le territoire ancestral du peuple algonquin.En septembre dernier, aux Nations Unies, j’ai pris la parole devant des délégations des quatre coins du monde. Je leur ai fait part des dures vérités au sujet de la relation longue et complexe qu’entretient le Canada avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis.J’ai parlé de l’approche coloniale qui a mené à la Loi sur les Indiens – une loi discriminatoire et paternaliste.
    Discours
    Ottawa (Ontario) - 14 février 2018
  • Le premier ministre Justin Trudeau prononce un discours à la bibliothèque présidentielle Ronald Reagan.
    Discours du premier ministre Justin Trudeau à la Ronald Reagan Presidential Library and Center for Public Affairs
    LA VERSION PRONONCÉE FAIT FOIJe suis très heureux d’être avec vous ce soir.Merci, Fred, pour cette aimable présentation et merci de m’avoir invité à vous parler ici, et ce, trois jours après l’anniversaire de naissance du président Reagan.Je ne crois pas qu’il y ait un meilleur endroit que cette incroyable bibliothèque, un beau symbole de son héritage, pour la conversation que j’aimerais avoir avec vous aujourd’hui.
    Discours
    Simi Valley (Californie) - 9 février 2018
  • Le premier ministre Justin Trudeau s'adresse à l'assistance lors du Forum économique mondial.
    Allocution du premier ministre dans le cadre du Forum économique mondial 2018
    LA VERSION PRONONCÉE FAIT FOIBonsoir à tous. Merci, Borge, pour cet accueil chaleureux. C’est un honneur pour moi d’être ici, à Davos.Je tiens également à remercier nos sept coprésidentes de cette année : Sharan, Fabiola, Isabelle, Christine, Ginni, Chetna et Erna.
    Discours
    Davos (Suisse) - 23 janvier 2018