Main Container

Le premier ministre Justin Trudeau

Main Content

L’honorable François-Philippe Champagne

Photo
François-Philippe Champagne
Assignment
Ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
Location
(Saint-Maurice—Champlain)

L’honorable François-Philippe Champagne a été élu député de Saint-Maurice—Champlain le 19 octobre 2015.

Homme d’affaires, avocat et spécialiste du commerce international, le ministre Champagne possède plus de 20 ans d’expérience au sein de grandes entreprises internationales, plus particulièrement dans les domaines de l’énergie, de l’ingénierie et de l’innovation.

Il a été vice-président et avocat principal du Groupe ABB, un chef de file dans la technologie de pointe qui mène des activités dans plus de 100 pays. Il a ensuite occupé les postes de directeur du développement stratégique, d’avocat général par intérim et de membre du comité de direction d’AMEC, un chef de file mondial dans le domaine de l’énergie.

En 2009, le ministre Champagne a été nommé jeune leader mondial par le Forum économique mondial. Au fil des ans, il a également siégé à plusieurs conseils d'administration, dont ceux de la Incheon Bridge Corporation (Corée du Sud) et de C3E (Centre d’excellence en efficacité énergétique), et a été président de la Chambre de commerce canado-suisse.

Le ministre Champagne a occupé le poste de secrétaire parlementaire de 2015 à 2017, après quoi il a été nommé ministre du Commerce international. Il assume actuellement les fonctions de ministre de l’Infrastructure et des Collectivités.