Main Container

Le premier ministre Justin Trudeau

Main Content

L’honorable François-Philippe Champagne

Photo
François-Philippe Champagne
Assignment
Ministre des Affaires étrangères
Location
Saint-Maurice—Champlain

L’honorable François-Philippe Champagne a été élu pour la première fois député de Saint-Maurice—Champlain en 2015.

Le ministre Champagne est homme d’affaires, avocat et spécialiste du commerce international et il cumule plus de 20 ans d’expérience au sein de grandes entreprises internationales en Europe, plus particulièrement dans les domaines de l’énergie, de l’ingénierie et de l’innovation.

Avant de se lancer en politique, le ministre Champagne a été vice-président et avocat principal du groupe ABB, un chef de file dans la technologie de pointe présent dans plus de 100 pays. Il a également occupé les postes de directeur du développement stratégique, d’avocat général par intérim, de dirigeant principal de l’éthique et de membre du comité de direction d’AMEC Foster Wheeler, un chef de file mondial dans le domaine de l’énergie.

En 2009, le ministre Champagne a été nommé jeune leader mondial par le Forum économique mondial. Au fil des ans, il a siégé à plusieurs conseils d'administration et il a été notamment président de la Chambre de commerce canado-suisse et du Banff Forum.

Après son élection en 2015, le ministre Champagne a exercé les fonctions de secrétaire parlementaire du ministre des Finances jusqu'en 2017, date à laquelle il a été nommé ministre du Commerce international. Pendant qu'il était ministre du Commerce international, l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne est entré en vigueur, et le Canada a signé l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste. En 2018, il a été nommé ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, et il a supervisé l’ambitieux plan du gouvernement fédéral de plus de 180 milliards de dollars en matière d'investissement dans l'infrastructure.

Le ministre Champagne détient un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et une maîtrise en droit américain de l'Université Case Western Reserve. Le ministre Champagne a également étudié le droit international public et privé à l'Académie de droit international de La Haye, aux Pays-Bas.

Lettre(s) de mandat