Main Container

Le premier ministre Justin Trudeau

Main Content

Le très honorable Justin Trudeau

Photo
Justin Trudeau
Assignment
Premier ministre du Canada
Location
Papineau

Le très honorable Justin Trudeau (né le 25 décembre 1971) est le 23e premier ministre du Canada.

Sa vision du Canada est celle d’un pays où chacun a une chance réelle et égale de réussir. Ses expériences comme enseignant, père, leader et voix forte pour les jeunes sont à la base de son dévouement pour les Canadiens. Aujourd’hui, le premier ministre Trudeau s’engage à faire du Canada un endroit où chacun a les opportunités nécessaires pour prospérer.

Aîné de trois garçons, le premier ministre Trudeau a été élevé à la fois en français et en anglais. Il a grandi sous la profonde influence de son père, Pierre Elliott Trudeau, et de sa mère, Margaret Trudeau, qui ont encouragé sa passion pour le service public et sa conviction que le Canada tire sa force de sa diversité.

Le premier ministre Trudeau est titulaire d’un baccalauréat ès arts en littérature de l’Université McGill (1994) et d’un diplôme en enseignement de la University of British Columbia. Pendant plusieurs années, il a enseigné le français, les mathématiques et d’autres matières à Vancouver.

Avant de se lancer en politique, il a été président du conseil d’administration de Katimavik et a siégé au conseil d’administration de la Fondation Avalanche Canada. Il a également milité en faveur des jeunes et de l’environnement, prenant la parole lors d’évènements et de conférences à travers le pays. Ces expériences lui ont fait comprendre que les jeunes avaient besoin d’une voix plus forte, que ce soit pour faire avancer l’éducation, protéger l’environnement ou créer de nouvelles opportunités économiques pour leur génération.

Le premier ministre Trudeau est entré en politique pour faire une différence concrète dans la vie des Canadiens. En 2007, il a mené une campagne locale ancrée dans sa communauté pour remporter l’investiture du Parti libéral dans la circonscription de Papineau, à Montréal. Il a été élu député de Papineau en 2008, puis réélu en 2011, en 2015 et en 2019.

Le premier ministre Trudeau a été élu chef du Parti libéral en avril 2013. En 2015, il a mené son parti à la victoire. Le 4 novembre 2015, il a été assermenté à titre de premier ministre et de ministre de la Jeunesse.

Le premier ministre Trudeau travaille tous les jours pour bâtir une économie qui profite à la classe moyenne et aux gens qui travaillent fort pour en faire partie. Sous sa direction, le gouvernement du Canada a baissé les impôts de la classe moyenne, tout en demandant aux plus riches de contribuer davantage. Le gouvernement a également bonifié le Régime de pensions du Canada pour que les aînés reçoivent le soutien qu’ils méritent, en plus d’instaurer l’Allocation canadienne pour enfants, qui met plus d’argent dans les poches de neuf familles sur dix.

Depuis 2015, plus d’un million de nouveaux emplois ont été créés. Aujourd’hui, le taux de chômage est à son niveau le plus bas depuis les années 1970, et près d’un million de Canadiens sont sortis de la pauvreté, dont 300 000 enfants.

Son équipe a également pris des mesures ambitieuses pour lutter contre la crise climatique et protéger l’environnement, que ce soit en réalisant des investissements sans précédent dans la conservation, en créant un plan national de protection des océans ou en mettant un prix sur la pollution qui provoque les changements climatiques.

Aujourd’hui, le premier ministre Trudeau continue de défendre les travailleurs, les familles et la classe moyenne, afin d'assurer que tous les Canadiens puissent bâtir un avenir plus prospère. Dans un monde qui évolue constamment, où les inégalités et la montée du populisme risquent de nous ramener en arrière, il s’engage à faire avancer le Canada.

Le premier ministre et son épouse, Sophie Grégoire Trudeau, sont les fiers parents de Xavier, de Ella‑Grace et de Hadrien.

   [Télécharger Photo (couleur) haute résolution]
   [Télécharger Photo (noir et blanc) haute résolution]