Main Content

Photo
François-Philippe Champagne
Assignment
Ministre des Finances
Location
Saint-Maurice—Champlain

L’honorable François-Philippe Champagne a été élu pour la première fois député de Saint-Maurice—Champlain en 2015. Il a précédemment exercé les fonctions de ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, de ministre des Affaires étrangères, de ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, et de ministre du Commerce international.

Le ministre Champagne est un homme d’affaires, un avocat et un spécialiste du commerce international. Il cumule plus de 20 ans d’expérience au sein de grandes entreprises internationales en Europe, plus particulièrement dans les domaines de l’énergie, de l’ingénierie et de l’innovation.

Avant de se lancer en politique, le ministre Champagne a été vice-président et avocat principal du groupe ABB, un chef de file dans la technologie de pointe présent dans plus de 100 pays. Il a également occupé les postes de directeur du développement stratégique, d’avocat général par intérim, de dirigeant principal de l’éthique et de membre du comité de direction d’Amec Foster Wheeler, un leader mondial dans le domaine de l’énergie.

En 2009, le ministre Champagne a été nommé jeune leader mondial par le Forum économique mondial. Au fil des ans, il a fait partie de plusieurs conseils d’administration et a été notamment président de la Chambre de commerce canado-suisse et du Banff Forum.

Après son élection en 2015, le ministre Champagne a exercé les fonctions de secrétaire parlementaire du ministre des Finances jusqu’en 2017, date à laquelle il a été nommé ministre du Commerce international. Pendant qu’il occupait ce poste, l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne est entré en vigueur et le Canada a signé l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste. En 2018, il a été nommé ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, où il a supervisé l’ambitieux plan du gouvernement fédéral de 187 milliards de dollars en matière d’investissement dans l’infrastructure. Il a été nommé ministre des Affaires étrangères en 2019 et il a supervisé la création de la Déclaration contre la détention arbitraire dans les relations d’État à État du Canada, laquelle a été appuyée par plus de 80 pays. En tant que ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie de 2021 à 2025, il a contribué à attirer d’importants investissements au Canada, à faire progresser la mise au point et l’adoption de technologies propres, à renforcer la recherche et le développement et à consolider la position du Canada en matière de durabilité environnementale.

Le ministre Champagne détient un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et une maîtrise en droit américain de l’Université Case Western Reserve. Il a également étudié le droit international public et privé à l’Académie de droit international de La Haye, aux Pays-Bas.