Main Content

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui la nomination de l’honorable Suzanne Duncan, juge de la Cour suprême du Yukon, au poste de juge en chef de la Cour suprême du Yukon.

La juge en chef Duncan remplace l’honorable Ronald S. Veale, qui a pris sa retraite le 25 juillet 2020, après 20 ans de service distingué au sein de la magistrature.

Citation

« Je tiens à remercier le juge en chef sortant, l'honorable Ronald S. Veale, pour les services qu’il a rendus aux résidents du Yukon et pour son dévouement envers eux. Aujourd’hui, je suis heureux d’annoncer la nomination de l’honorable Suzanne Duncan au poste de juge en chef de la Cour suprême du Yukon. La juge en chef Duncan a exercé le droit au Yukon pendant presque 16 ans, et elle sera la première femme à occuper ce poste. Je suis persuadé qu'elle continuera à bien servir les Yukonais dans ses nouvelles fonctions. »

Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • Les juges en chef et les juges en chef adjoints du Canada sont chargés du leadership et de l’administration de leurs tribunaux. Ils sont aussi membres du Conseil canadien de la magistrature. Celui-ci a pour objectif d’améliorer la qualité des services judiciaires dans les cours supérieures du Canada.
  • Les juges en chef et les juges en chef adjoints sont nommés par la gouverneure générale, sur avis du Conseil des ministres et recommandation du premier ministre.
  • La Cour suprême est la plus haute instance du système juridique du Yukon. Elle a compétence pour instruire toute une gamme d'affaires civiles et criminelles importantes.

Note biographique