Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau et le ministre des Affaires intergouvernementales Dominic LeBlanc ont tenu la 30e téléconférence avec les premiers ministres des provinces et des territoires du Canada au sujet de leur réponse commune à la pandémie mondiale de COVID-19. La vice‑première ministre s’est également jointe à la téléconférence pour fournir aux premiers ministres une mise à jour sur le budget fédéral.
Les premiers ministres ont poursuivi leurs discussions sur la situation entourant la COVID-19. Le Canada est actuellement confronté à une troisième vague agressive qui exerce une pression énorme sur les systèmes de santé et qui a poussé de nombreuses administrations à imposer de nouvelles mesures strictes en matière de santé publique. Le premier ministre Trudeau a réitéré son engagement à soutenir les provinces et les territoires dans leurs efforts pour lutter contre la pandémie. Les premiers ministres ont souligné le soutien que le gouvernement fédéral et les autres provinces et territoires apportent à l’Ontario, à la Nouvelle-Écosse et au Nunavut pour les aider à gérer les répercussions de la troisième vague. Il a été prouvé une fois de plus qu’une approche pancanadienne est le moyen le plus efficace de gérer la pandémie et d’assurer la sécurité des Canadiens.
Le premier ministre et la vice-première ministre ont également mentionné l’importance des congés de maladie pour les travailleurs canadiens et leurs familles. Ils ont évoqué les mesures relatives aux congés de maladie adoptées au niveau fédéral en 2019, ainsi que les milliards de dollars que le gouvernement a investis depuis le début de la pandémie dans des programmes de soutien aux travailleurs. Il s’agit notamment de la Subvention salariale d’urgence du Canada pour appuyer les salaires, y compris les congés de maladie, et de la Prestation canadienne de la maladie pour la relance économique, afin de combler les lacunes dans l’ensemble du pays, en particulier pour les travailleurs contractuels et de l’économie à la demande.
La vice-première ministre a fourni aux premiers ministres une mise à jour sur le budget fédéral, soulignant la prolongation des programmes de soutien fédéraux visant à aider les entreprises et les travailleurs canadiens à traverser la pandémie, ainsi que le nouveau programme d’embauche pour la relance économique du Canada. Elle a également parlé des nouveaux investissements importants qui stimuleront la relance économique, y compris des investissements visant à favoriser l’emploi des jeunes et à aider le secteur du tourisme, de même que des mesures visant à favoriser la croissance et la prospérité à long terme. Celles-ci comprennent des investissements en faveur d’une relance verte et de technologies propres.
Le premier ministre a fait le point sur le déploiement des vaccins, précisant que le Canada se classe actuellement au troisième rang des pays du G20 pour le taux de vaccination. Il a remercié les premiers ministres pour le travail qu’ils ont accompli afin de faire parvenir les vaccins aux Canadiens. Les premiers ministres ont également discuté de l’importance de veiller à ce que les communautés vulnérables et marginalisées aient accès aux vaccins et qu’elles aient confiance en eux. Ils ont aussi parlé de la nécessité de continuer à travailler de concert pour faire en sorte que le plus grand nombre possible de Canadiens se fassent vacciner dans les plus brefs délais. Le premier ministre a fait remarquer que, même si le nombre de cas augmente, le succès de la vaccination dans la réduction de l’incidence de maladies graves chez les personnes âgées et les communautés autochtones est très encourageant. Les premiers ministres ont convenu de l’importance de travailler ensemble et de maintenir des mesures de santé publique rigoureuses afin de limiter les répercussions de la troisième vague.
Le premier ministre a également fait le point sur la situation à la frontière, notamment sur les nouvelles restrictions imposées aux passagers en provenance de l’Inde et du Pakistan. Les premiers ministres ont discuté de la nécessité pour les Canadiens d’éviter tout voyage non essentiel, que ce soit au pays ou à l’étranger. Le premier ministre a souligné l’importance de maintenir des mesures frontalières rigoureuses et les premiers ministres ont discuté des moyens de renforcer davantage ces mesures. Le premier ministre a également mis en relief les restrictions que plusieurs provinces et territoires ont mises en place pour limiter les déplacements interprovinciaux.
Tous les premiers ministres ont réitéré avec fermeté leur engagement à travailler en collaboration au sein d’une équipe pancanadienne afin de combattre et de vaincre la pandémie de COVID-19.
Liens connexes
- Vaccins contre la COVID-19 : Expéditions et livraisons
- Soutien additionnel accordé à l’Ontario pour lutter contre l’éclosion de COVID-19
- Budget 2021 : Une relance axée sur les emplois, la croissance et la résilience
- Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19
- COVID-19 : Votre sécurité à l’extérieur du Canada