Hier, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelenskyy, en marge du sommet de la COP26 à Glasgow, au Royaume-Uni.
Le président Zelenskyy a félicité le premier ministre Trudeau pour sa réélection.
Le premier ministre et le président ont réaffirmé la grande amitié unissant le Canada et l’Ukraine, qui repose sur des valeurs communes et des liens profonds entre leurs peuples.
Le premier ministre Trudeau a réaffirmé le soutien indéfectible du Canada envers la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine et a félicité le président Zelenskyy pour son ferme engagement à l’égard d’une réforme judiciaire en Ukraine. Les dirigeants ont discuté des perspectives de médiation dans le cadre du format Normandie afin de protéger et de promouvoir la paix et la sécurité en Ukraine. Ils ont également discuté des aspirations de l’Ukraine à adhérer à l’OTAN.
Le premier ministre Trudeau et le président Zelenskyy se sont réjouis à l’idée de resserrer encore davantage les liens de commerce et d’investissement entre le Canada et l’Ukraine. Ils ont également parlé des possibilités d’accroître les ventes commerciales et les investissements dans le domaine des technologies d’énergie propre.
Les dirigeants ont échangé sur les effets sanitaires et économiques dévastateurs de la pandémie de COVID-19 partout dans le monde et ont convenu de l’importance d’une intervention multilatérale efficace pour assurer un accès équitable aux vaccins. Ils ont également discuté des moyens de combattre la désinformation au sujet des vaccins.
Le premier ministre Trudeau et le président Zelenskyy se sont dits impatients de poursuivre leur collaboration à l’égard des enjeux d’intérêt commun, dont la coopération en matière de sécurité, le gouvernement numérique et l’infrastructure.
Les dirigeants ont discuté de l’importance du sommet de la COP26 pour faire valoir des solutions concrètes et ambitieuses afin de lutter contre les changements climatiques, de protéger la planète et d’offrir à tous un avenir plus propre et plus prospère.