Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré la vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris, en marge du Sommet des leaders nord-américains. Au cours de la rencontre, le premier ministre et la vice-présidente ont souligné les liens solides qui unissent nos populations et nos pays.
Le premier ministre a remercié la vice-présidente pour son soutien dans le cadre des efforts déployés pour libérer les Canadiens Michael Kovrig et Michael Spavor, qui étaient détenus arbitrairement en Chine. Ils ont discuté d’un éventail de défis mondiaux, notamment de leurs profondes préoccupations concernant l’aggravation des crises en Haïti, en Afghanistan et en Éthiopie. Le premier ministre Trudeau a souligné l’étroite collaboration entre le Canada et les États-Unis pour assurer le passage en toute sécurité des réfugiés en provenance d’Afghanistan. Le premier ministre et la vice-présidente ont discuté de leurs préoccupations concernant l’évolution de la situation en Éthiopie et ont souligné l’importance d’une solution politique et d’un dialogue national inclusif pour mettre fin au conflit. Le premier ministre a souligné l’importance des droits de la personne et d’un accès humanitaire sans entrave. Les deux dirigeants ont également discuté de nos relations respectives avec la Chine et ont convenu de poursuivre notre étroite collaboration sur des questions d’intérêt commun.
Le premier ministre et la vice-présidente ont discuté de l’importance de la protection et de la promotion de la démocratie, ainsi que de leurs efforts en cours pour renforcer la coopération et la coordination à l’échelle internationale visant à faire progresser la démocratie et les droits de la personne dans le monde. Le premier ministre a fait remarquer que la promotion de la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit sont au cœur de la politique étrangère du Canada et il s’est dit impatient de participer au prochain Sommet pour la démocratie. Les deux dirigeants ont discuté de leurs préoccupations communes à l’égard de la haine en ligne et se sont engagés à travailler avec des partenaires aux vues similaires pour protéger les droits et libertés démocratiques, préserver les processus électoraux et contrer la montée des politiques autoritaires et antidémocratiques dans le monde.
Le premier ministre et la vice-présidente ont discuté de l’importance de démanteler et de combattre la discrimination et la haine sous toutes leurs formes, y compris en ligne. Le premier ministre Trudeau a dit vouloir poursuivre sa collaboration avec la vice-présidente Harris afin de faire progresser leurs priorités communes relatives à l’égalité des sexes, en particulier en ce qui concerne les besoins des personnes les plus marginalisées et défavorisées.
Le premier ministre Trudeau s’est également réjoui de toute occasion future de travailler avec la vice-présidente Harris pour instaurer un environnement commercial prévisible, qui est essentiel à la résilience des chaînes d’approvisionnement, ce qui permettra de renforcer l’engagement collectif à l’égard du commerce libre et équitable qui sous-tend notre sécurité économique et notre prospérité communes. Le premier ministre a fait part de ses préoccupations concernant les dispositions « Buy America » et les crédits d’impôt proposés pour les véhicules électriques. Il a souligné l’importance de trouver une solution mutuellement acceptable dans l’intérêt des emplois de la classe moyenne dans les deux pays et de l’avenir de l’industrie automobile nord-américaine.
Le premier ministre et la vice-présidente ont convenu de poursuivre leur dialogue sur un large éventail de dossiers, et le premier ministre a invité la vice-présidente à effectuer une visite à Ottawa prochainement.