Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le président des États-Unis d’Amérique, Joe Biden, et le président du Mexique, Andrés Manuel López Obrador, à l’occasion du Sommet des leaders nord-américains. Dans une déclaration commune, ils ont reconnu les liens profonds entre nos pays et l’étroite intégration qui existe entre eux, ainsi que leur volonté de tracer une nouvelle voie pour cette collaboration au moment où nous faisons face à des défis mondiaux extrêmement complexes. Les dirigeants ont promis de prendre des mesures concrètes pour faire avancer leurs objectifs communs.

Mettre fin à la pandémie de COVID-19 et promouvoir la santé mentale

Les dirigeants ont énoncé leur vision à l’égard d’un monde sûr et protégé des menaces à la santé mondiale que représentent les maladies infectieuses :

  • Le Canada et le Mexique se sont engagés à accroître la couverture vaccinale en Amérique latine et dans les Caraïbes, notamment en redonnant à ces régions des vaccins prêtés par les États-Unis. Pour pouvoir affronter la prochaine pandémie et d’autres menaces sanitaires, ils ont promis de reconcevoir et de mettre à jour le Plan nord-américain contre l’influenza animale et la pandémie d’influenza. 
  • Les dirigeants ont réitéré leur engagement à consolider les chaînes d’approvisionnement d’articles médicaux en explorant des moyens de fabriquer les composants des vaccins et d’autres articles de santé publique ici même, en Amérique du Nord. 
  • Ils ont promis de travailler ensembleafin de renforcer les engagements à l’égard du Mécanisme d’accès mondial au vaccin contre la COVID-19, ou COVAX, d’améliorer la distribution de vaccins en Amérique latine et dans les Caraïbes ainsi qu’à l’échelle mondiale, d’investir dans les travailleurs de la santé des deux pays et de lutter contre les articles médicaux contrefaits.      
  • Ils ont aussi promis de soutenir le Programme mondial de sécurité sanitaire, notamment d’améliorer les ressources et le leadership nécessaires pour prévenir et détecter les menaces de maladies infectieuses et y réagir efficacement. 
  • Afin de lutter contre la crise des surdoses et ses méfaits, ils se sont également engagés à poursuivre le Dialogue nord-américain relatif aux drogues en se dotant d’objectifs modernisés et stratégiques qui prévoient une approche globale pour la lutte contre les réseaux mondiaux des drogues illicites et leurs graves conséquences.   

Favoriser la concurrence et créer les conditions propices à une croissance équitable

Pour rebâtir en mieux tous ensemble en Amérique du Nord et veiller à ce que nos économies favorisent notre concurrence et propulsent notre croissance future, les dirigeants ont affirmé qu’il était nécessaire de mettre en place les conditions propices à la réussite des entreprises et des travailleurs : 

  • Il est nécéssaire que, pour assurer notre prospérité économique et notre sécurité, l’Amérique du Nord dispose de chaînes d’approvisionnement résilientes, durables, diversifiées et sécuritaires, les dirigeants ont promis de renforcer les chaînes d’approvisionnement nord-américaines en créant un mécanisme de coordination trilatéral des chaînes d’approvisionnement. Cette entité aura pour objectif de déterminer les secteurs essentiels afin de réduire au minimum d’éventuelles perturbations.    
  • Les petites et moyennes entreprises (PME) étant le moteur de notre économie, les dirigeants ont promis de renforcer leurs relations en reliant entre eux les centres consacrés aux PME en Amérique du Nord et en faisant la promotion de l’entrepreneuriat chez les femmes au moyen d’échanges de spécialistes axés sur la relance économique. Ils souhaitent aussi promouvoir l’innovation en soutenant les créateurs et en réduisant le commerce de produits de contrefaçon et piratés.
  • Les dirigeants se sont engagés à promouvoir de bonnes pratiques réglementaires afin d’assurer une croissance durable à long terme dans un climat offrant plus de transparence, d’inclusion et de responsabilité.
  • Les dirigeants ont réitéré leur appui envers une ferme protection des droits du travail et ont mis en relief leur engagement trilatéral à mettre en œuvre l’interdiction de l’importation de biens produits par le travail forcé conformément à l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM).   
  • Comme un Internet ouvert, interopérable, sûr et fiable et une infrastructure essentielle robuste permettront également de propulser la croissance, les dirigeants se sont engagés à tenir une réunion trilatérale de spécialistes cybernétiques afin d’aborder les enjeux du 21e siècle à ce chapitre. De plus, ils souhaitent lutter contre les rançongiciels au moyen de l’initiative de lutte contre les rançongiciels.   
  • Les dirigeants ont également promis d’étudier les occasions de collaboration avec le secteur privé et le milieu universitaire pour que nos populations aient l’éducation et la formation requises dans la main-d’œuvre du 21e siècle.

Conscients des énormes défis que représente la crise climatique pour le monde entier et la région nord-américaine, les dirigeants se sont engagés à prendre des mesures concrètes, telles que les suivantes :

  • Mettre sur pied l’Engagement nord-américain sur le méthane et le carbone noir afin de réduire les émissions de méthane du secteur pétrolier et gazier de 60 % à 75 % d’ici 2030 et de réduire le carbone noir des véhicules et moteurs diesel, des activités de brûlage, des appareils de chauffage au bois et des processus d’expédition.    
  • Participer aux efforts diplomatiques visant à encourager d’autres pays en Amérique à accroître de manière ambitieuse leur contribution nationale déterminée en 2022.
  • Collaborer afin d’accélérer le déploiement de l’énergie renouvelable en Amérique du Nord, y compris au moyen d’une assistance technique, de l’échange de pratiques exemplaires et d’efforts pour mobiliser du financement et des technologies.
  • Accélérer la transition vers les transports durables, y compris un déploiement plus rapide des véhicules électriques, des efforts visant l’élimination complète des émissions de gaz à effet de serre dans le domaine de l’aviation d’ici 2050 et l’adoption de carburants plus propres dans les secteurs des transports ferroviaires, aériens et maritimes.
  • S’engager à conserver et à élargir les puits de carbone naturels pour également y inclure un soutien à l’agriculture et à la foresterie adaptées au climat. Les trois pays chercheront à mettre fin à la déforestation et à s’engager à conserver 30 % des zones terrestres et marines de l’Amérique du Nord d’ici 2030.
  • Les trois pays comptent préserver les connaissances et les pratiques des communautés autochtones et locales dans le cadre de la Commission de coopération environnementale de l’Amérique du Nord.
  • Les trois pays souhaitent également mobiliser les États et des villes pour qu’elles apportent leurs contributions essentielles aux efforts nationaux de lutte contre les changements climatiques.

Pour que nous puissions atteindre notre plein potentiel, les dirigeants ont affirmé leur appui à la promotion d’une participation pleine et entière à nos démocraties et à nos économies Nord-Américaines. Ainsi, les dirigeants se sont engagés à ce qui suit :

  • Mettre sur pied un partenariat nord-américain pour l’équité raciale et l’inclusion.
  • Convoquer une réunion de dirigeantes autochtones dans le cadre du Groupe de travail trilatéral sur la violence contre les femmes et les jeunes filles autochtones, qui cherche à améliorer l’accès à la justice et aux différents services.
  • Protéger les droits fondamentaux des personnes LGBTQI+ par le biais du Fonds mondial en matière d’égalité des genres pour aider des militants de première ligne, ainsi que pour soutenir et augmenter le nombre de membres issus des Amériques au sein du Groupe restreint LGBTI de l’Organisation des Nations Unies et de la Coalition pour l’égalité des droits, qui coordonne la diplomatie liée aux droits de la personne.

Migration, développement et sécurité de l’Amérique du Nord

Le premier ministre Trudeau, le président López Obrador et le président Biden ont reconnu les facteurs complexes qui ont suscité la hausse de la migration irrégulière dans l’hémisphère. Ils ont convenu de la nécessité de mettre en place une réponse régionale coordonnée dans le respect du droit, ancré dans la solidarité avec les migrants et les États, favorisant une migration ordonnée, sécuritaire et régulière. Les dirigeants se sont engagés à ce qui suit :

  • Élaborer un pacte régional sur la migration et la protection des Amériques.
  • Promouvoir des moyens de faciliter la mobilité de la main-d’œuvre, en s’engageant à encourager les visas de travailleurs saisonniers temporaires, en renseignant davantage l’industrie sur les différents programmes et leurs règles, et en agrandissant les centres de ressources centralisés pour les migrants en Amérique centrale. Ils se sont également engagés à annoncer d’autres programmes et de nouveaux fonds pour créer des emplois en Amérique latine et dans les Caraïbes.
  • Fournir une aide supplémentaire pour s’attaquer spécifiquement aux racines profondes de la migration irrégulière et des déplacements forcés, et examiner la possibilité de nouer un partenariat de développement trilatéral entre Agence mexicaine de coopération internationale pour le développement (AMEXCID), Affaires mondiales Canada et l’Agence américaine pour le développement international (USAID).
  • Renforcer les régimes d’octroi de l’asile et les programmes de réinstallation des réfugiés afin d’offrir une protection internationale à ceux qui fuient la persécution. On s’attend à ce que chaque pays prenne de nouveaux engagements en vue d’accueillir un plus grand nombre de réfugiés.
  • Améliorer la capacité de détecter la traite de personnes et d’autres crimes, et mettre sur pied un groupe de travail trilatéral sur le passage de clandestins et la traite de personnes.
  • S’engager à promouvoir les retours volontaires au long de la route migratoire, dans le respect des lois internationales et nationales.

À l’appui de nos objectifs communs de combattre la criminalité et le terrorisme transnationaux, et pour renforcer notre collaboration en matière de défense, les dirigeants se sont engagés à ce qui suit :

  • Adopter une approche uniforme concernant la collecte, le stockage, l’utilisation, la conservation et la communication des dossiers passagers, conformément aux normes et aux pratiques recommandées par l’Organisation de l’aviation civile internationale.
  • Relancer le Groupe de travail trilatéral sur la traite de personnes, afin de lutter contre le trafic des personnes à des fins de travail ou d’exploitation sexuelle dans la région.
  • Affirmer les engagements de nos ministres de la Défense de l’Amérique du Nord (MDAN) sur la défense régionale, la coopération en matière de sécurité, les catastrophes naturelles et l’aide humanitaire.

Les dirigeants se sont également engagés à établir des contacts trilatéraux avec des intervenants afin de créer une boucle de rétroaction avec le secteur privé, la société civile et d’autres acteurs, ainsi qu’à promouvoir la culture nord-américaine par l’entremise de programmes et d’engagements artistiques qui célèbrent la liberté d’expression et la créativité.