Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le premier ministre de l’Éthiopie, Abiy Ahmed, au sujet du conflit en cours dans le nord de l’Éthiopie.

Les deux dirigeants ont échangé leurs points de vue sur l'évolution de la situation depuis leur dernier entretien, le 22 novembre 2021, ainsi que sur l'importance d'œuvrer à une résolution pacifique du conflit, notamment par une cessation immédiate des hostilités et un dialogue inclusif entre toutes les parties. Le premier ministre Trudeau a réaffirmé l'engagement ferme et continu du Canada à soutenir les négociations menées par l'Afrique. Le premier ministre Trudeau a de nouveau souligné l’importance de l’accès des travailleurs humanitaires et de venir en aide aux personnes touchées par le conflit, ainsi que les préoccupations au sujet des droits de la personne, notamment en ce qui concerne les rapports selon lesquels les Tigréens de souche et d'autres minorités seraient pris pour cible.   

Les deux dirigeants ont convenu de demeurer en contact étroit.

Le premier ministre a aussi récemment discuté de la situation en Éthiopie avec le président du Kenya, Uhuru Kenyatta, le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, et le haut représentant de la Commission de l’Union africaine pour la région de la Corne de l’Afrique et ancien président du Nigéria, Olusegun Obasanjo.

Liens connexes