Main Container

logo

Le premier ministre Justin Trudeau s’entretient avec le premier ministre de l’Éthiopie, Abiy Ahmed

Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le premier ministre de l’Éthiopie, Abiy Ahmed, au sujet du conflit en cours dans le nord de l’Éthiopie.

Le premier ministre Trudeau a réaffirmé l’engagement ferme et soutenu du Canada à appuyer les efforts déployés pour trouver une solution pacifique au conflit et faire progresser les négociations menées par l’Afrique. Il a échangé avec le premier ministre Abiy Ahmed sur l’évolution de la situation depuis leur dernière conversation le 13 novembre, notamment sur les efforts mis œuvre par le président du Kenya, Uhuru Kenyatta, et par le haut représentant de la Commission de l’Union africaine pour la région de la Corne de l’Afrique et ancien président du Nigéria, Olusegun Obasanjo.

Le premier ministre Trudeau a réitéré que le Canada estime essentiel que toutes les parties en Éthiopie travaillent à trouver une solution politique et à établir un dialogue inclusif à l’échelle du pays afin de régler le conflit de façon pacifique. Il a également souligné la nécessité de cesser immédiatement les hostilités de la part de toutes les parties, d’assurer la livraison de l’aide humanitaire aux personnes touchées par le conflit et de veiller à ce que ces personnes y aient accès sans entraves, dans le respect de tous les droits de la personne.

Les deux dirigeants ont convenu de demeurer en contact étroit.

Liens connexes