Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a convoqué le Groupe d’intervention en cas d’incident auquel se sont joints des ministres et des hauts fonctionnaires qui s’efforcent d’aider les provinces et les municipalités à maîtriser la situation et à mettre fin aux occupations et aux barrages illégaux qui sont en place partout au pays.
Les ministres et les hauts fonctionnaires ont informé le premier ministre du travail réalisé en collaboration avec leurs homologues provinciaux et municipaux pour mettre fin à ces barrages, notamment dans la foulée de l’annonce du gouvernement de l’Ontario concernant la mise en place d’amendes et de sanctions plus lourdes. Ils se sont engagés à continuer de mettre à leur disposition toute ressource fédérale appropriée pour maintenir l’ordre public et assurer la sécurité des gens et des communautés.
Le groupe a été mis au fait des mesures coercitives prises à Windsor, en Ontario, sous la direction de la Police provinciale de l’Ontario et avec l’appui d’autres corps policiers, dont un soutien considérable de la GRC. Le groupe a insisté sur les torts très concrets que l’économie canadienne subit à chaque heure où ces barrages illégaux restent en place. Les membres ont réitéré leur engagement inébranlable à défendre les emplois, le commerce et l’économie.
Le premier ministre et les ministres ont été informés par la GRC des efforts qu’elle déploie pour assurer la sécurité aux points d’entrée de Coutts, en Alberta, et d’Emerson, au Manitoba, et pour prévenir tout nouveau barrage, en collaboration avec les services de police locaux.
Les ministres et les hauts fonctionnaires ont également informé le premier ministre de leurs démarches auprès de responsables de l’industrie et d’infrastructures essentielles, telles que des aéroports, des ports et des voies ferroviaires, pour qu’ils aient les ressources nécessaires afin de protéger leurs activités contre toute perturbation et d’autres barrages. Le premier ministre a affirmé clairement que les passages frontaliers ne peuvent pas et ne vont pas demeurer fermés, et que toutes les options sont envisageables.
Aujourd’hui, la Police provinciale de l’Ontario, la GRC et le Service de police d’Ottawa ont mis sur pied un centre de commandement intégré amélioré en réponse à l’escalade de la situation à Ottawa. Par ailleurs, le premier ministre et les ministres ont discuté des autres mesures immédiates que le gouvernement fédéral étudie et ont convenu de se réunir de nouveau demain.
Ils ont insisté sur le fait qu’il est urgent que toutes les personnes présentes sur les lieux des barrages retournent dans leur communauté de manière pacifique et immédiate, et que les conséquences des actes illégaux seront de plus en plus sévères. La grande priorité du gouvernement demeure d’assurer la sécurité des gens et des communautés ainsi que de protéger les emplois, le commerce et notre économie. Ces barrages doivent cesser, et le gouvernement fédéral continuera d’évaluer toutes les possibilités pour y mettre fin.