Main Content

Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau a convoqué la sixième réunion du Groupe d'intervention en cas d'incident, au cours de laquelle des ministres et des hauts fonctionnaires ont fourni des mises à jour sur les progrès réalisés dans le cadre de la Loi sur les mesures d'urgence pour mettre fin aux occupations et barrages illégaux qui ont commencé le mois dernier. 

Le groupe a été informé des efforts en cours déployés par les organismes d’application de la loi à Ottawa. La Gendarmerie royale du Canada, le Service de police d'Ottawa (SPO), la Police provinciale de l'Ontario et d'autres organismes d'application de la loi de partout au pays se sont installés dans le centre-ville d'Ottawa. Grâce aux mesures prises par les organismes d'application de la loi, certains manifestants et d'autres personnes ont commencé à quitter les lieux.

Le groupe a été informé des commentaires formulés cet après-midi par le chef intérimaire du Service de police d'Ottawa, qui a affirmé que la Loi sur les mesures d'urgence du gouvernement fédéral ainsi que les déclarations d’état d’urgence de la province et de la ville ont permis à la police d'utiliser des pouvoirs nouveaux et existants afin de gérer correctement la manifestation et d'y mettre fin. Le groupe a souligné que, en raison des opérations d’application de la loi en cours à Ottawa, la séance d'aujourd'hui de la Chambre des communes a été annulée, ce qui n’est jamais arrivé auparavant, et la période d'ajournement du Sénat du Canada a été prolongée jusqu'au 21 février.

Le groupe a été informé des progrès réalisés dans la mise en œuvre des mesures financières prévues dans le Décret sur les mesures économiques d'urgence. Les fournisseurs de services financiers ont gelé plusieurs comptes. De plus, le processus de préinscription de CANAFE est en cours. Le Centre répond actuellement à des dizaines de demandes de renseignements provenant de petites et moyennes banques concernant les répercussions des ordonnances émises en vertu de la Loi sur les mesures d’urgence.

Les membres du groupe ont été informés du travail effectué par d'autres organismes fédéraux participant aux opérations ainsi que des efforts déployés ailleurs dans le pays pour éviter tout nouveau barrage. Ils ont réaffirmé que l'objectif ultime est de mettre fin, en toute sécurité, aux occupations et barrages illégaux dans tout le pays et de rétablir l'ordre. On leur a assuré que les pouvoirs temporaires accordés par la Loi sur les mesures d'urgence sont utilisés de manière responsable et proportionnelle.   

Liens connexes