Main Content

Le premier ministre Justin Trudeau a tenu aujourd’hui la cinquième réunion du Groupe d’intervention en cas d’incident pour discuter de l’état d’urgence visant l’ordre public que le gouvernement a déclaré en vertu de la Loi sur les mesures d’urgence. Le premier ministre était accompagné de ministres et de hauts fonctionnaires. Il a réitéré qu’il était prioritaire pour le gouvernement de mettre fin à ces occupations et barrages illégaux à travers le pays et de rétablir la paix, l’ordre et la bonne gouvernance.

Le groupe a été mis au courant des progrès réalisés dans la mise en œuvre des décrets d’urgence pris en vertu de la Loi sur les mesures d’urgence, y compris les mesures financières prévues dans le Décret sur les mesures économiques d’urgence. Les comptes d’individus et d’entreprises soupçonnés de participer à des activités criminelles ont été gelés et tous les ordres de gouvernement se sont vu accorder le pouvoir d’échanger des renseignements pertinents avec des institutions financières. Cela implique notamment une surveillance accrue des fonds récoltés au Canada ou à l’étranger par le biais de plateformes de financement en ligne.

Le groupe a été informé de la situation à Ottawa, où le Service de police d’Ottawa, la Gendarmerie royale du Canada, la Police provinciale de l’Ontario et d’autres forces policières qui agissent en collaboration ont maintenant les outils et les ressources supplémentaires dont ils ont besoin pour mettre fin à l’occupation de manière sécuritaire.

Le groupe a discuté de l’importance de veiller à ce que les mesures restent ciblées, temporaires, proportionnelles aux menaces auxquelles sont exposés les Canadiens et conformes à la Charte canadienne des droits et libertés. La Loi sur les mesures d’urgence a été invoquée afin de mettre fin à presque trois semaines de barrages illégaux et de protéger les familles, les petites entreprises et l’économie.

Liens connexes