Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
Les deux dirigeants ont condamné avec fermeté la décision illégale et illégitime de la Russie de reconnaître les soi-disant républiques populaires de Donetsk et de Luhansk comme des États indépendants. Ils ont affirmé leur intention d’imposer des sanctions en conséquence et ont réitéré leur engagement indéfectible à l’égard de la souveraineté, de l’intégrité territoriale et de l’indépendance de l’Ukraine.
Le premier ministre a souligné que les actions de la Russie menacent la paix et l’ordre en Europe et dans le monde, qu’elles constituent des violations flagrantes du droit international et qu’elles ne seront pas tolérées. Les deux dirigeants ont exhorté la Russie à désamorcer les tensions et à trouver une solution diplomatique à la situation. Ils se sont engagés à poursuivre la coordination étroite avec leurs alliés et partenaires, y compris l’Ukraine. Ils ont insisté sur le fait que toute nouvelle incursion militaire en Ukraine aurait de graves conséquences, y compris l’imposition concertée de sanctions.
Le premier ministre Trudeau et la présidente von der Leyen ont convenu de continuer à coordonner leurs efforts de près.