Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, au sujet de la présence militaire russe aux frontières de l’Ukraine.
Les deux dirigeants ont fait part de leurs préoccupations concernant les actions agressives et déstabilisantes menées par la Russie en Ukraine et autour du pays, précisant qu’il est essentiel de trouver une solution diplomatique aux tensions actuelles. Ils ont affirmé leur engagement commun à l’égard de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine.
Le premier ministre et la présidente ont fait valoir la force et l’unité des liens transatlantiques et ont insisté sur l’importance de poursuivre la concertation et le dialogue entre alliés et partenaires. Les deux dirigeants ont indiqué que toute autre incursion militaire en Ukraine entraînerait de grands coûts et de lourdes conséquences, notamment l’imposition concertée de sanctions économiques. Ils ont convenu de l’importance de renforcer la résilience économique des alliés et partenaires européens.
Le premier ministre Trudeau et la présidente von der Leyen ont convenu de l’importance d’une coopération accrue pour résoudre les problèmes liés aux droits de la personne qui persistent en Afghanistan et touchent principalement les femmes et les filles. Les deux dirigeants ont salué la solide coopération entre le Canada et l’Union européenne et se sont réjouis de la tenue du prochain sommet Canada-UE, qui aura lieu ici au pays.
Le premier ministre Trudeau et la présidente von der Leyen ont convenu de continuer à coordonner leurs efforts de près.
Liens connexes
- Le Canada et l’Union européenne
- Le premier ministre Justin Trudeau s’entretient avec le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelenskyy
- Le premier ministre Justin Trudeau s’entretient avec le président des États-Unis d’Amérique, Joe Biden, et des dirigeants européens au sujet de la Russie et de la situation en Ukraine
- Le Canada s’engage à apporter un soutien supplémentaire à l’Ukraine
- Le Canada prolonge et augmente sa présence militaire et ses activités de soutien pour assurer la sécurité de l’Ukraine