Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, au sujet de l’invasion illégale du territoire souverain de l’Ukraine par la Russie.
Le premier ministre Trudeau a vigoureusement condamné l’agression militaire d’envergure menée par la Russie contre l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’indépendance de l’Ukraine. Les deux dirigeants ont souligné que les actions de la Russie menacent la paix et l’ordre en Europe et dans le monde entier, qu’elles constituent de flagrantes violations du droit international et qu’elles ne seront pas tolérées.
Le premier ministre Trudeau et la présidente von der Leyen ont salué les efforts et les sacrifices héroïques des forces armées et du peuple ukrainien, et ils se sont engagés à soutenir l’Ukraine davantage. Les dirigeants ont discuté des sanctions sévères ayant été imposées à ceux qui, en Russie, sont directement responsables de cette tragédie. Le premier ministre Trudeau a réitéré son ferme appui à l’égard de nouvelles sanctions économiques qui nuiront à la capacité de la Russie de faire des affaires partout dans le monde. Le premier ministre a également salué la coopération transatlantique qui a conduit à la déclaration conjointe faite aujourd’hui par les dirigeants de la Commission européenne, de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, du Royaume-Uni et du Canada, qui renferme un engagement à exclure les banques russes du système de messagerie SWIFT et à imposer d’autres mesures restrictives à des banques, entreprises, fonctionnaires et élites de la Russie. Cet engagement prévoit l’imposition de mesures restrictives qui empêcheront la Banque centrale russe de déployer ses réserves internationales d'une manière susceptible d'amoindrir l'effet de nos sanctions. Les deux dirigeants ont également souligné l’importance de renforcer la sécurité des pays voisins de l’Ukraine.
Le premier ministre Trudeau et la présidente von der Leyen ont convenu de poursuivre l’étroite coordination des efforts avec les alliés et partenaires afin d’imposer des coûts élevés à la Russie.
Liens connexes
- Le Canada annonce de nouvelles mesures pour soutenir l’Ukraine
- Le premier ministre Justin Trudeau s’entretient avec le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelenskyy
- Le premier ministre Justin Trudeau s’entretient avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen
- Déclaration conjointe sur de nouvelles mesures économiques restrictives
- La réponse du Canada à la crise en Ukraine
- Le Canada et l’Union européenne