Main Content

Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelenskyy, pour exprimer sa solidarité avec les Ukrainiens et son soutien à leur égard.

Le premier ministre Trudeau a fermement condamné l’agression militaire d’envergure lancée par la Fédération de Russie contre l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’indépendance de l’Ukraine. Il a réitéré que la sécurité de l’Ukraine est aussi celle de l’Europe et de tous les États démocratiques qui souhaitent respecter les principes fondamentaux du droit international et de la souveraineté des États. Le premier ministre a réaffirmé le soutien indéfectible du Canada à l’égard de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Le président Zelenskyy a remercié le premier ministre Trudeau d'avoir annoncé des sanctions concrètes et punitives contre les personnes en Russie qui sont directement responsables de cette tragédie ou qui la soutiennent. Le président Zelenskyy a également remercié le premier ministre pour le matériel létal que son pays vient de recevoir du Canada. Il a ajouté que deux cargaisons étaient arrivées plus tôt cette semaine. Le premier ministre Trudeau a salué le président pour son courage et sa détermination à guider le peuple ukrainien passer à travers cette attaque injustifiée et non provoquée.

Le premier ministre a souligné que les actions de la Russie constituent de flagrantes violations du droit international et qu’elles ne seront pas tolérées. Le premier ministre Trudeau s’est engagé à suivre la situation de près au cours des prochains jours, et les deux dirigeants ont discuté de moyens qui permettraient au Canada de continuer à soutenir l’Ukraine dans l’avenir immédiat.

Liens connexes