Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a participé à un appel entre la vice-première ministre et ministre des Finances Chrystia Freeland et le premier ministre de l’Ukraine, Denys Shymal, pour témoigner de son soutien et de sa solidarité envers le peuple de l’Ukraine.
Le premier ministre Trudeau et la vice-première ministre Freeland ont vigoureusement condamné l’agression militaire d’envergure menée par la Russie contre l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’indépendance de l’Ukraine. Les deux dirigeants ont insisté sur le fait que la sécurité de l’Ukraine est également la sécurité de l’Europe et celle de tous les États démocratiques qui cherchent à faire respecter les principes fondamentaux du droit international et de la souveraineté des États. Le premier ministre Shymal a remercié le premier ministre Trudeau des sanctions annoncées récemment et du soutien indéfectible du Canada envers le peuple ukrainien.
Le premier ministre Trudeau a salué le courage du premier ministre Shymal et du président Zelenskyy et leur détermination à demeurer à Kiev et à diriger le peuple de l’Ukraine de façon aussi exemplaire pendant cette invasion non provoquée et injustifiée de la Russie. La vice-première ministre s’est pour sa part réjouie de la vague d’appui de la part des citoyens de l’Ukraine, de la région et du reste du monde, qui démontrent leur solidarité avec l’Ukraine par différents moyens.
Le premier ministre Trudeau a souligné que les actions de la Russie constituent de flagrantes violations du droit international et qu’elles ne seront pas tolérées. Les premiers ministres ont discuté des façons dont le Canada pourrait continuer de soutenir l’Ukraine dans un avenir immédiat.
Liens connexes
- Déclaration conjointe sur de nouvelles mesures économiques restrictives
- Déclaration du premier ministre concernant l’attaque de la Russie contre l’Ukraine
- Le premier ministre Justin Trudeau s’entretient avec le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelenskyy
- Le Canada annonce de nouvelles mesures pour soutenir l’Ukraine
- L’engagement du Canada en Ukraine
- La réponse du Canada à la crise en Ukraine