Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le premier ministre du Japon, Kishida Fumio, en marge de la réunion du G7 à Bruxelles.

Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Kishida ont fermement condamné l’agression actuelle de la Russie contre l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’indépendance de l’Ukraine, et ont salué le courage et la résilience du peuple ukrainien. Les deux dirigeants ont discuté de l’entraide mutuelle dans les régions du Pacifique et de l’Atlantique afin de garantir que le soutien apporté par la communauté internationale à l’Ukraine reste fort.

Les premiers ministres ont également discuté d’autres possibilités de collaboration pour relever les défis mondiaux liés à la hausse des coûts de l’énergie et à la sécurité alimentaire. Ils ont convenu de continuer à coordonner étroitement leurs efforts en vue de mettre fin à la guerre du président russe Vladimir Poutine et de rétablir la paix et la liberté en Ukraine.

Les dirigeants ont réaffirmé le partenariat stratégique entre le Canada et le Japon et réitéré leur engagement à réaliser leur vision commune d’une région indo-pacifique libre et ouverte. Ils ont convenu de poursuivre leur étroite collaboration alors que le Canada prend des mesures pour approfondir son engagement dans la région grâce à l’élaboration d’une stratégie indo-pacifique exhaustive.

Liens connexes