Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelenskyy. L’entretien téléphonique a eu lieu suivant la tenue en Europe, la semaine dernière, de plusieurs réunions de haut niveau avec des dirigeants de l’Union européenne, de l’Organisation du traité de l'Atlantique nord et du G7, afin de donner suite à la réponse concertée du Canada à l’invasion illégale et injustifiable de l’Ukraine par la Russie.
Le premier ministre et le président ont discuté de l’agression militaire russe constante et de ses effets dévastateurs sur le peuple, l’infrastructure et l’économie de l’Ukraine. Les deux dirigeants ont discuté des prochaines étapes relativement au soutien dont l’Ukraine a besoin, notamment le soutien humanitaire, financier et militaire, ainsi que de nouvelles sanctions contre la Russie. Le premier ministre Trudeau a réitéré le soutien indéfectible du Canada à l’égard de l’intégrité territoriale, de la souveraineté et de l’indépendance de l’Ukraine.
Le président Zelenskyy a remercié le premier ministre Trudeau pour l’aide constante du Canada, et les deux dirigeants ont convenu de rester en contact étroit.