Main Content

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui la nomination de l’honorable James W. Gormley, juge à la Cour suprême de l’Île-du-Prince-Édouard, au poste de juge en chef de l’Île-du-Prince-Édouard.

Le juge en chef Gormley remplace l’honorable David H. Jenkins, qui a choisi de prendre sa retraite de son poste à temps plein à compter du 31 octobre 2021, mais continue à exercer ses fonctions à titre de juge surnuméraire.

Citation

« Je souhaite beaucoup de succès au juge en chef Gormley dans l’exercice de ses nouvelles fonctions. Il est un membre respecté et actif de la communauté juridique qui a tissé des liens profonds avec sa province, et il apporte une vaste expérience à la magistrature. Je suis convaincu qu’il sera un grand atout pour les gens de l’Île-du-Prince-Édouard dans son rôle de juge en chef. »

Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • Au Canada, les juges en chef et les juges en chef adjoints sont chargés du leadership et de l’administration de leurs tribunaux. Ils sont aussi membres du Conseil canadien de la magistrature, qui a pour objectif d’améliorer la qualité des services judiciaires des cours supérieures du Canada.
  • Les juges en chef et les juges en chef adjoints sont nommés par la gouverneure générale, sur avis du Conseil des ministres et sur recommandation du premier ministre.

Note biographique