Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le chancelier d’Allemagne, Olaf Scholz.
Le premier ministre et le chancelier ont salué le courage inébranlable des Ukrainiens face à l’agression russe. Ils ont réitéré leur appui indéfectible au président ukrainien Volodymyr Zelenskyy et à son gouvernement, et se sont engagés à continuer d’appuyer l’Ukraine sur les plans économique, sécuritaire et humanitaire.
Les dirigeants ont exprimé leur inquiétude à l’égard des répercussions de la guerre à l’échelle mondiale, notamment sur la sécurité énergétique et alimentaire, et ils ont convenu de renforcer la coordination à l’égard des interventions mondiales, en particulier à l’approche du Sommet du G7 qui se tiendra en Allemagne en juin. Le premier ministre Trudeau a salué les efforts et les sacrifices importants consentis par les partenaires et alliés européens, dont l’Allemagne. Les deux dirigeants ont convenu de continuer à coordonner étroitement leurs efforts pour poursuivre le soutien à l’Ukraine et isoler davantage la Russie sur le plan économique.
Les dirigeants ont fait le point sur les engagements pris au cours de la visite du premier ministre à Berlin au mois de mars, qui visent à renforcer la collaboration bilatérale en faveur de priorités communes. Ils ont discuté des progrès en ce qui concerne la coopération à l’égard des minéraux critiques et des chaînes d’approvisionnement en énergie ainsi que de l’adoption de politiques sur la tarification du carbone à l’échelle internationale.
Le premier ministre Trudeau et le chancelier Scholz ont convenu de poursuivre leur collaboration pour faire avancer leurs priorités communes.