Hier, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré la première ministre de la Barbade, Mia Mottley, en marge du Sommet des Amériques.
Les deux dirigeants ont discuté de la façon dont l’invasion russe de l’Ukraine a sapé l’ordre international fondé sur des règles et favorisé la crise de sécurité alimentaire vécue dans le monde entier. Ils ont également échangé sur les multiples tensions qui s’exercent sur les pays du monde, notamment les changements climatiques, la pandémie de COVID-19 et la hausse marquée du prix des aliments et de l’énergie. Le premier ministre Trudeau s’est dit conscient que certains pays, dont les petits États insulaires et les États côtiers à faible élévation, subissent ces tensions plus intensément que les autres et que sans accès rapide et adéquat à un financement durable, ils seront dans l’impossibilité de répondre aux besoins de leurs populations. Le premier ministre et la première ministre ont souligné que la pauvreté, y compris les inégalités et les poches profondes d’appauvrissement dans les pays à revenu intermédiaire, nuit à la capacité des pays d’atteindre les Objectifs de développement durable (ODD). Ils ont également parlé des priorités qu’ils souhaitent promouvoir en tant que coprésidents du groupe des défenseurs des ODD du Secrétaire général des Nations Unies pour les deux prochaines années.
Face à ces défis, les deux dirigeants ont convenu de la nécessité d’apporter des réponses durables, inclusives et collectives, adaptées à l’urgence des circonstances. Le premier ministre Trudeau a souligné l’engagement du Canada auprès d’acteurs clés, notamment le secteur privé, les institutions financières internationales et les banques de développement multilatérales, pour favoriser une plus grande inclusion financière.
Le premier ministre Trudeau et la première ministre Mottley ont convenu de rester en étroite communication et de tenir une autre rencontre en personne bientôt.
Liens connexes
- Relations Canada-Barbade
- Le premier ministre visitera le NORAD et participera au Sommet des Amériques
- Sommet des Amériques (en anglais seulement)
- Programme de développement durable à l’horizon 2030 : Le Canada passe à l’action
- Le premier ministre Justin Trudeau s’entretient avec la première ministre de la Barbade, Mia Mottley