Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le premier ministre des Pays-Bas, Mark Rutte.
Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Rutte ont discuté de l’invasion illégale et injustifiable de l’Ukraine par la Russie et ont convenu de l’importance de continuer à apporter un soutien militaire, financier et humanitaire au gouvernement et au peuple ukrainiens. Ils ont parlé de la recommandation faite récemment par la Commission européenne en faveur de la candidature de l’Ukraine à l’Union européenne et de la voie à suivre pour assurer l’intégration de l’Ukraine dans la communauté européenne. Le premier ministre Trudeau a souligné l’engagement ferme et durable du Canada à travailler de concert avec ses partenaires de l’Union européenne afin de soutenir le rétablissement et la réforme de l’Ukraine en vue de son intégration à l’Union européenne.
Les premiers ministres se sont dits inquiets des vastes répercussions mondiales de l’agression militaire de la Russie en Ukraine, en particulier dans l’hémisphère sud, notamment les pénuries et la hausse des prix des aliments, du carburant et des fertilisants. Ils se sont engagés à travailler avec leurs partenaires aux vues similaires afin de trouver des moyens pratiques d’atténuer ces répercussions, en particulier pour les plus vulnérables. Ils ont également confirmé leur intention de poursuivre leur proche collaboration afin d’accroître le commerce et l’investissement, de créer de bons emplois pour la classe moyenne au Canada et aux Pays-Bas et de faire avancer leurs priorités communes en matière de sécurité et de défense au sein de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN).
Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Rutte se sont dits impatients de se rencontrer en personne lors du prochain sommet de l’OTAN à Madrid, en Espagne.
Liens connexes
- Le Canada et les Pays-Bas
- Le premier ministre Justin Trudeau rencontre le premier ministre des Pays-Bas, Mark Rutte
- La réponse du Canada à l’invasion russe de l’Ukraine
- Le premier ministre prendra part à la Réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth, au Sommet du G7, au Sommet de l’OTAN et à une visite bilatérale en Espagne