Main Content

Le premier ministre Justin Trudeau a participé à une rencontre avec le président du Rwanda, Paul Kagame, en marge de la Réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth. Le premier ministre a remercié sincèrement le président Kagame d’accueillir la réunion.

Le premier ministre Trudeau et le président Kagame ont convenu de travailler ensemble en vue de faire avancer des priorités communes en réponse aux nombreuses crises qui touchent le monde.

Les deux dirigeants ont discuté de leur préoccupation relativement aux graves répercussions mondiales de l’invasion russe en Ukraine, notamment au chapitre de l’insécurité alimentaire et énergétique, et ils ont confirmé leur engagement commun à l’égard de la souveraineté, de l’intégrité territoriale et du droit international.

Conscients que l’invasion provoque une hausse du coût de la vie dans l’ensemble du Commonwealth, le premier ministre Trudeau et le président Kagame ont convenu de chercher ensemble à améliorer la sécurité alimentaire et énergétique, à soutenir des mesures climatiques ambitieuses, à créer des débouchés pour les jeunes et à rendre la vie plus abordable pour les gens du monde entier.

Le premier ministre et le président ont souligné leur adhésion commune aux valeurs fondamentales qui doivent unir les pays du Commonwealth : le respect des sociétés libres et démocratiques et la promotion de la paix et de la sécurité comme moyens d’améliorer la vie de tous. Ils ont longuement discuté de l’importance de moderniser et renouveler cette institution.

Les deux dirigeants ont également parlé de l’étroit partenariat bilatéral entre le Canada et le Rwanda, et ont convenu de continuer à travailler ensemble dans des dossiers comme l’égalité des sexes, les changements climatiques, la croissance économique, la paix et la sécurité, et la réponse à la COVID‑19. Le premier ministre a eu le plaisir d’informer le président Kagame de l’intention du Canada d’ouvrir un haut-commissariat au Rwanda. Le président Kagame a remercié le premier ministre d’avoir fourni au Rwanda plus de deux millions de vaccins par le biais de COVAX. Les deux dirigeants ont convenu de resserrer leur coopération en matière de transport aérien afin de faciliter les rapports entre les populations et l’établissement de liens commerciaux entre les deux pays. Ils ont également salué la conclusion d’un nouvel accord sur la lutte contre les changements climatiques entre le Canada et le Rwanda.

Liens connexes