Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le président du Suriname et président de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), Chandrikapersad Santokhi.

Le premier ministre Trudeau et le président Santokhi ont échangé leurs vues sur l’évolution de la situation en Haïti. Le premier ministre a salué le leadership dont font preuve le Suriname et la CARICOM en réponse aux crises politiques, humanitaires et de sécurité dans la région.

Les deux dirigeants ont exprimé leur profonde inquiétude concernant les barrages dans la capitale haïtienne, notamment au terminal de Varreux. Ils ont discuté des conséquences de ces barrages sur l’accès à l’essence, à l’eau, aux biens essentiels et aux médicaments, ainsi que des contraintes qui en résultent pour les opérations humanitaires et les efforts déployés pour lutter contre une nouvelle éclosion de choléra au pays.

Le premier ministre Trudeau a exprimé l’engagement soutenu du Canada à collaborer avec ses partenaires régionaux pour soutenir la stabilité et le développement durable d’Haïti.

Les deux dirigeants ont convenu de poursuivre leur collaboration pour promouvoir une solution dirigée par Haïti et favoriser un dialogue politique inclusif entre les intervenants haïtiens.

Le premier ministre et le président ont convenu de maintenir un contact étroit tout au long de l’évolution de la situation en Haïti.

Liens connexes