Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau a tenu une rencontre avec le président de l’Estonie, Alar Karis, pour parler de sécurité régionale et de coopération bilatérale.
Les dirigeants ont discuté de moyens qui permettraient de continuer à soutenir l’Ukraine et d’alourdir les coûts imposés à la Russie pour cette agression injustifiable. Ils ont réaffirmé leur volonté d’être solidaires de l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra.
Le premier ministre a réitéré l’engagement du Canada envers la sécurité en Europe de l’Est, comme en témoigne sa présence au Centre d’excellence en cyberdéfense coopérative de l’OTAN établi à Tallinn et son commandement du Groupement tactique de la présence avancée renforcée de l’OTAN en Lettonie.
Les dirigeants ont parlé du renforcement de la coopération bilatérale, notamment par l’ouverture d’une ambassade à part entière et l’affectation d’un ambassadeur résident à Tallinn, dans le cadre de l'expansion diplomatique du Canada en Europe centrale et en Europe de l’Est. Ils ont discuté de l'importance de mettre en place des chaînes d'approvisionnement résilientes pour les minéraux critiques et ont salué la coopération commerciale entre les deux pays pour créer de bons emplois et stimuler la croissance économique.
Le premier ministre Trudeau et le président Karis se sont dits impatients de continuer à travailler ensemble pour faire avancer des priorités communes.
Liens connexes
- Relations Canada-Estonie
- Le Canada et l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord
- Le premier ministre et les dirigeants de l’OTAN renforcent la sécurité transatlantique
- La ministre de la Défense Anita Anand conclut une visite productive en Europe où elle a rencontré des alliés et des partenaires
- La réponse du Canada à l’invasion russe de l’Ukraine