Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelenskyy.
Le premier ministre a exprimé la solidarité constante du Canada envers le peuple ukrainien, qui continue de faire face à l’invasion brutale de la Russie et à ses frappes contre des cibles civiles. Les deux dirigeants ont discuté des besoins militaires, humanitaires et financiers de l’Ukraine et parlé des récentes annonces concernant l’envoi d’une nouvelle aide substantielle à l’Ukraine. Ils ont également discuté de la façon dont le Canada et les partenaires aux vues similaires pourraient continuer à travailler ensemble en vue de répondre aux besoins de l’Ukraine face à l’invasion illégale et non provoquée que mène la Russie.
Le premier ministre et le président ont discuté du sombre anniversaire de l’invasion russe, qui aura lieu le 24 février, et le premier ministre a réitéré que le Canada soutiendra l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra. Le premier ministre Trudeau a salué les efforts diplomatiques du président Zelenskyy visant l’atteinte d’une paix juste, et les deux dirigeants ont discuté des efforts en cours auprès des pays du Sud.
Les dirigeants ont convenu de rester en contact étroit et régulier.
Liens connexes
- Le premier ministre Justin Trudeau s’entretient avec le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelenskyy
- La réponse du Canada à l’invasion russe de l’Ukraine
- L’engagement du Canada en Ukraine
- Le Canada offre à l’Ukraine 115 millions de dollars en recettes douanières russes et biélorusses pour réparer le réseau électrique de Kyïv