Jenica Atwin a été élue députée de Fredericton pour la première fois en 2019, devenant ainsi la première femme à représenter Fredericton à la Chambre des communes. Elle a été membre de divers comités parlementaires, dont le Comité mixte permanent d’examen de la réglementation. Elle est actuellement présidente du Comité permanent des affaires autochtones et du Nord.
Mme Atwin défend ardemment les intérêts de sa communauté et se dévoue à promouvoir les progrès dans des dossiers importants qui touchent les citoyens de l’ensemble du Canada, notamment les changements climatiques, la pauvreté et l’itinérance, la santé mentale et la toxicomanie, ainsi que la réconciliation avec les peuples autochtones.
Elle milite depuis longtemps pour la cause de l’éducation et de la jeunesse, en particulier celle des communautés des Premières Nations. Avant de se lancer en politique, elle a travaillé comme coordinatrice de la transition culturelle à l’école secondaire de Fredericton et comme consultante en éducation et chercheuse pour l’organisme First Nations Education Initiative, au Nouveau-Brunswick.
Mme Atwin est titulaire d’un baccalauréat ès arts en histoire canadienne et d’une maîtrise en éducation de l’Université du Nouveau-Brunswick. En 2021, elle s’est vu décerner le titre d’Étoile montante dans le 12e palmarès des parlementaires de l’année du magazine Maclean’s.
Mme Atwin est née et a grandi dans les environs d’Oromocto et de Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Elle est mariée et est mère de deux garçons.