Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec la première ministre de l’Italie, Giorgia Meloni.

En prévision d’une réunion virtuelle du G7 ce vendredi, les premiers ministres ont discuté de la présidence italienne fructueuse du G7 en 2024 et des efforts conjoints qu’ils ont déployés au cours de la dernière année pour bâtir un avenir plus sûr, plus stable et plus prospère. Le Canada a notamment réalisé des investissements pour promouvoir une croissance inclusive et dynamique en partenariat avec les économies en développement et émergentes du monde entier.

Les dirigeants ont discuté de la transition vers la présidence canadienne du G7 en 2025. Ils ont souligné qu’il était important que les membres du G7 fassent progresser leurs priorités communes, telles qu’une paix juste et durable en Ukraine et la prévention de nouvelles pertes de vies civiles au Moyen-Orient.

Les premiers ministres ont échangé leurs points de vue sur d’autres questions géopolitiques, y compris l’évolution de la situation en Syrie après la fin du régime Assad. Le premier ministre Trudeau a réaffirmé son engagement envers le peuple syrien. Il a souligné qu’il fallait instaurer une paix durable et protéger les droits de la personne et que les parties concernées en Syrie devaient faire preuve de retenue.

Le premier ministre Trudeau et la première ministre Meloni ont souligné les relations étroites entre le Canada et l’Italie et ont convenu de rester en contact étroit et régulier.

Liens connexes