Main Content

La frontière entre le Canada et les États-Unis est l’une des plus sûres et des mieux gérées au monde – elle est un symbole de l’amitié profonde et durable qui unit le Canada et les États-Unis. La prospérité économique et la sécurité de nos pays reposent sur le passage légal de la frontière et sur un commerce bilatéral fluide, dans le cadre duquel des biens et des services d’une valeur d’environ 3,6 milliards de dollars franchissent chaque jour la frontière. Cependant, malgré ce solide bilan, certains risques doivent être gérés au moyen de mesures prises chez nous et avec les États-Unis, en particulier en ce qui concerne les drogues illicites et l’immigration clandestine.

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a tenu une deuxième rencontre virtuelle des premiers ministres sur les relations entre le Canada et les États-Unis. Le premier ministre a abordé les mesures prévues par le Canada pour renforcer la sécurité frontalière et lutter contre les drogues illicites. Les dirigeants ont convenu de promouvoir les moyens par lesquels les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux peuvent collaborer pour renforcer davantage notre frontière et assurer la sécurité des gens. Les mesures prévues s’ajouteront aux investissements importants que le gouvernement fédéral a déjà réalisés pour freiner la circulation du fentanyl en Amérique du Nord et préserver l’intégrité de nos systèmes d’immigration.

Le premier ministre Trudeau a réitéré son engagement à rester en contact étroit avec les premiers ministres provinciaux et territoriaux du Canada, notamment en organisant davantage de rencontres des premiers ministres à l’avenir. Il a rappelé que la confiance dans l’intégrité de la frontière canado-américaine est essentielle pour faciliter la circulation efficace des biens et des services dont dépendent les communautés et les travailleurs de part et d’autre de la frontière.

Le premier ministre Trudeau et les premiers ministres des provinces et des territoires ont également convenu qu’il était important de continuer à mettre en œuvre une approche pancanadienne pour renforcer le partenariat entre le Canada et les États-Unis, notamment en ce qui concerne le commerce, les chaînes d’approvisionnement et l’industrie manufacturière. Ils ont réaffirmé qu’un droit de douane de 25 % sur les marchandises traversant la frontière ne ferait qu’augmenter les prix et accroître les difficultés auxquelles sont confrontées les familles de travailleurs dans les deux pays.

L’amitié et les relations commerciales entre le Canada et les États-Unis sont inégalées. Les dirigeants ont convenu de poursuivre leur collaboration afin de promouvoir les intérêts du Canada et de renforcer cette relation vitale au profit des Canadiens et des Américains.

Liens connexes