Transcription - Le premier ministre Trudeau visite Algoma Steel Inc.
Le premier ministre Trudeau visite Algoma Steel Inc.
Merci beaucoup. C’est très agréable d’être de retour à Sault. Ste. Marie. Comme Terry l’a souligné, nous avions effectué une visite ici durant laquelle j’avais promis que nous allions être solidaires de nos travailleurs de l’industrie de l’acier et de l’aluminium de partout au pays et que nous allions les soutenir, et nous y sommes parvenus. Mais je dois vraiment mettre en évidence le leadership de Terry dans ce dossier, en tant que coprésident du caucus de l’acier au sein du gouvernement, à Ottawa. Il a vraiment veillé à ce que nous fassions notre possible pour soutenir ces travailleurs et leurs familles tout au long de cette année difficile.
Mais, comme je l’ai dit, l’une des choses dont les Américains se sont rendu compte très, très clairement, c’est à quel point les Canadiens étaient unis, fermes et inébranlables. Je tiens à les remercier de la force dont ils ont fait preuve en projetant l’image que nous n’attendions rien de moins qu’une levée complète des tarifs, et c’est exactement ce que nous avons obtenu. Alors, cela a été un vrai plaisir d’être ici.
Bien entendu, il s’agit d’un énorme effort d’équipe, que ce soit de la part de dirigeants de l’industrie ou de dirigeants municipaux, comme Christian Provenzano, un maire formidable qui a défendu ardemment ce dossier tout en entretenant de solides relations de travail avec les États-Unis. C’est merveilleux de voir Christian ici, malgré de fait que si on le voit nous quitter en vitesse au milieu de la conférence de presse, c’est parce que Kiley attend leur troisième enfant, qui devait naître hier, et que son téléphone cellulaire est allumé. Alors, nous lui souhaitons tous une très bonne chance.
Mais voilà ce qui se produit quand les gens travaillent ensemble, quand les communautés restent fortes et quand nous défendons ce qui est juste de façon ferme et respectueuse : nous obtenons les résultats souhaités. Alors, c’est merveilleux d’être de retour ici aujourd'hui.