Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui la nomination de Judy Foote comme prochaine lieutenante-gouverneure de Terre-Neuve-et-Labrador.
Mme Foote a consacré une grande partie de sa vie au service public, à l’échelon provincial et fédéral. Elle a occupé plusieurs postes de ministre à la Chambre d’assemblée provinciale avant d’être élue comme députée fédérale en 2008 et nommée ministre des Services publics et de l’Approvisionnement à la suite de l’élection fédérale de 2015.
Avant d’entrer en politique, Mme Foote a travaillé comme journaliste et directrice des communications. En plus d’accompagner des patients atteints d’un cancer, elle a fait du bénévolat auprès de différentes organisations au fil des ans, dont la Heritage Foundation of Newfoundland and Labrador et le Fonds des Nations Unies pour l'enfance.
Le premier ministre a remercié le lieutenant-gouverneur sortant, l’honorable Frank F. Fagan, pour son dévouement et son travail au service des gens de Terre-Neuve-et-Labrador.
Citation
« Judy a consacré sa carrière au service public et a fait une grande différence dans la vie des Canadiens. Son éthique professionnelle et sa force de caractère font d’elle le choix tout désigné pour le poste de prochaine lieutenante-gouverneure de Terre-Neuve-et-Labrador. Je sais qu’elle continuera de servir la population avec passion et dévouement et qu’elle apportera des contributions importantes à l’avenir de sa province et du pays. »
—Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada
Faits saillants
- Les lieutenants-gouverneurs sont les représentants personnels de Sa Majesté la reine du Canada dans leur province respective. Ils remplissent les rôles et fonctions de la Reine, y compris ceux d’accorder la sanction royale aux lois provinciales et de visiter les communautés.
- Les lieutenants-gouverneurs sont nommés par Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, sur la recommandation du premier ministre. Leur mandat est d’une durée d’au moins cinq ans.