Main Container

Le premier ministre Justin Trudeau

Main Content

Le premier ministre salue la nomination du nouveau sergent d’armes

Le premier ministre Justin Trudeau a salué aujourd'hui la nomination de Patrick McDonell au poste de sergent d’armes de la Chambre des communes. Cette nomination est entrée en vigueur le 1er juillet 2019.

M. McDonell a d’abord été nommé sergent d’armes adjoint et directeur général du Service de protection de la Chambre des communes en 2014. Depuis 2015, il est sergent d’armes par intérim et directeur de la sécurité institutionnelle de la Chambre des communes. Auparavant, il a servi comme directeur du Service de sécurité du Sénat, à la suite d’une carrière distinguée au sein de la Gendarmerie royale du Canada pendant 31 ans.

Le sergent d’armes est nommé par le gouverneur en conseil. À titre de haut fonctionnaire de la Chambre des communes, le sergent d’armes est chargé de veiller au bon fonctionnement de la Chambre des communes.

Sous la direction du président de la Chambre des communes, le sergent d’armes remplit plusieurs fonctions cérémonielles. De plus, il travaille étroitement avec le directeur du Service de protection parlementaire pour maintenir la sécurité à l’intérieur comme à l’extérieur de la Chambre.

La nomination de M. McDonell au poste de sergent d’armes a été proposée conformément au processus de nomination ouvert, transparent et fondé sur le mérite établi par le gouvernement.

Notes biographiques