Main Content

Patrick McDonell est le sergent d’armes par intérim et directeur de la sécurité institutionnelle de la Chambre des communes depuis 2015. Avant cela, il a été sergent d’armes adjoint et directeur général du Service de protection de la Chambre des communes, ainsi que directeur du Service de sécurité du Sénat.

Avant d’arriver à la Chambre des communes, M. McDonell a connu une riche et longue carrière de 31 ans au sein de la Gendarmerie Royale du Canada (GRC). Plus récemment, à titre de commissaire adjoint de la Police de protection, il a assuré la protection des terrains de la Colline du Parlement et de la Cour suprême, de même que celle de dignitaires canadiens et étrangers, notamment le premier ministre et le gouverneur général. Il a aussi été responsable du Programme de protection des transporteurs aériens canadiens et du service de la GRC qui assure la sécurité lors d’événements majeurs comme les visites présidentielles, les Jeux olympiques et paralympiques, les sommets internationaux et les visites royales.

Durant sa carrière dans la GRC, M. McDonell a également servi au sein de la police civile des Nations Unies en Bosnie-Herzégovine et en Croatie. En 1998, il est devenu agent de liaison ainsi que représentant canadien d’Interpol à Vienne, en Autriche. À ce titre, il était chargé de faire progresser les enquêtes menées par le Canada et de favoriser les liens avec des partenaires de forces policières de douze pays européens.

M. McDonell a été représentant du Canada au sein du comité chargé de la formation de l’Association internationale des chefs de police, ainsi que président du Comité consultatif des pensions de retraite de la GRC et coprésident du Conseil des employés autochtones de la GRC. Il a également été membre de la Commission consultative du Collège canadien de police et du Conseil de la solde de la GRC. Il est actuellement président et directeur de l’Association canadienne des sergents d’armes.

Il a reçu la Médaille du jubilé de la Reine, la médaille du centenaire de l’Alberta, la médaille d’ancienneté de la GRC, une médaille du maintien de la paix des Nations Unies, la Médaille canadienne du maintien de la paix ainsi que la Médaille du service méritoire de l’Ordre de Saint-Jean. Il a par ailleurs reçu la mention élogieuse du commissaire de la GRC pour son leadership exceptionnel, de même que la mention élogieuse du commandant pour avoir mené à bien une enquête sur le crime organisé d’une durée de quatre ans

Produit connexe