Main Container

Le premier ministre Justin Trudeau

Main Content

Le premier ministre annonce du soutien pour les étudiants qui s’impliquent dans leurs communautés ainsi que des opportunités d’acquérir de l’expérience professionnelle rémunérée

En raison de la COVID-19, les étudiants de niveau postsecondaire et les nouveaux diplômés font face à des défis uniques. Moins d’emplois sont disponibles et de nombreux stages, dont des stages coop, ont été annulés. En même temps, les organisations à but non lucratif voient une augmentation de la demande pour leurs services, mais aussi une augmentation du nombre de Canadiens qui souhaitent faire partie de la solution. Cela offre alors des opportunités aux étudiants dans leurs communautés.

Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé le lancement de la Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant (BCBE). Celle-ci appuiera les étudiants de niveau postsecondaire et les nouveaux diplômés souhaitant être bénévoles pour aider leurs communautés à répondre à la COVID-19 tout en acquérant une expérience précieuse. Dans le cadre de la BCBE, ces bénévoles recevront un paiement unique de 1 000 dollars à 5 000 dollars en fonction du nombre d'heures qu’ils consacreront au bénévolat. Pour trouver des organisations à but non lucratif qui cherchent de l’aide durant la pandémie, les étudiants de niveau postsecondaire et les nouveaux diplômés peuvent consulter la plateforme Je veux aider. Cette dernière a également été lancée aujourd'hui.

De plus, le gouvernement du Canada soutient les jeunes Canadiens pour que ceux-ci trouvent des opportunités de travail rémunérées et acquièrent les compétences dont ils ont besoin pour entreprendre leur carrière. Les mesures du gouvernement consistent notamment à : 

  • Soutenir 20 000 stages pratiques supplémentaires pour les étudiants de niveau postsecondaire dans des secteurs à forte demande. En effet, un nouvel investissement de 186 millions de dollars dans le Programme de stages pratiques pour étudiants aidera un plus grand nombre d'étudiants de niveau postsecondaire à travers le Canada à acquérir une expérience professionnelle rémunérée dans leur domaine d'études. Ce financement s'ajoute aux 80 millions de dollars qui ont été annoncés le 22 avril 2020.
  • Créer 10 000 nouveaux emplois pour les jeunes âgés de 15 à 30 ans dans le cadre du programme Emplois d'été Canada. Ce programme recevra un nouveau financement de plus de 60 millions de dollars pour faire passer l'objectif actuel d’emplois de 70 000 à 80 000, créant ainsi 10 000 emplois de plus pour les jeunes de 15 à 30 ans. Le programme offre des subventions salariales aux employeurs afin qu'ils puissent offrir une expérience de travail de qualité aux jeunes Canadiens et les aider à obtenir les compétences nécessaires pour faire la transition vers le marché du travail.
  • Créer 5 000 nouveaux stages pour les étudiants des collèges et universités du Canada dans les petites et moyennes entreprises. Cela se fera par l'entremise de Mitacs. Le financement de 40 millions de dollars permettra également d’établir des partenariats avec de nouvelles industries et d’offrir des stages aux étudiants d’un plus grand nombre de domaines d'études.
  • Augmenter de 40 millions de dollars le financement du programme Compétences numériques pour les jeunes (CNJ) pour aider les diplômés d’établissements d’enseignement supérieur à acquérir une expérience professionnelle. CNJ offre des opportunités de subventions salariales pour mettre les jeunes en contact avec des petites et moyennes entreprises et des organismes à but non lucratif.
  • Créer plus de 3 500 nouveaux emplois et stages grâce à la Stratégie emploi et compétences jeunesse. Un nouveau financement de 34 millions de dollars, qui s'ajoute aux plus de 153 millions de dollars annoncés le 22 avril, soutiendra les programmes destinés aux secteurs à forte demande comme la santé, les services communautaires et les technologies de l'information, et aidera d'autres secteurs à se rétablir.
  • Verser 6,7 millions de dollars dans le programme Ordinateurs pour les écoles et plus. Ce programme axé sur les partenariats consiste à remettre à neuf des ordinateurs et appareils électroniques excédentaires donnés et à les distribuer à des écoles, bibliothèques, organisations à but non lucratif, communautés autochtones et Canadiens à faible revenu. Il propose également des stages pratiques et rémunérés aux jeunes. Ces stages leur permettent d’acquérir des compétences numériques de pointe et de cumuler de l’expérience en matière gestion de projet, de travail d'équipe et de communication.
  • Créer de 5 000 à 10 000 opportunités supplémentaires d'apprentissage intégré au travail par le biais de la table ronde des affaires + de l’enseignement supérieur (TRAES). La TRAES lancera aux étudiants de partout au pays le défi d’élaborer des solutions créatives en réponse aux besoins actuels et futurs du secteur, tels que définis par l'industrie canadienne. Ce défi national s’adressant aux étudiants contribuera à mettre en relation les petites et moyennes entreprises canadiennes avec la prochaine génération de talents au Canada.

La Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant et la plateforme Je veux aider s’inscrivent dans le soutien de près de 9 milliards de dollars destiné aux étudiants de niveau postsecondaire et aux nouveaux diplômés que le gouvernement du Canada a annoncé le 22 avril 2020. Les investissements dans les programmes Mitacs, CNJ, Ordinateurs pour les écoles et plus, et la table ronde des affaires + de l’enseignement supérieur proviennent aussi de ces fonds.

Dans le cadre de son plan d’intervention économique pour répondre à la COVID-19, le gouvernement du Canada offre de l’aide aux étudiants qui souhaitent changer leur communauté pour le mieux tout en acquérant les compétences et en ayant le soutien nécessaire pour réussir dans leurs études ou sur le marché du travail. Parmi les mesures du gouvernement figurent également la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants et les modifications temporaires apportées aux programmes Emplois d’été Canada et aux Prêts d’études canadiens.

Citations

« Les étudiants canadiens cherchent des façons d’améliorer concrètement leurs communautés. Grâce à ces nouveaux investissements, nous leur fournissons le soutien et les contacts dont ils ont besoin pour jouer un rôle positif durant la COVID-19 et pour acquérir les compétences nécessaires à leur future réussite. »

Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Les jeunes sont de puissants vecteurs de changement. En ces temps difficiles, nous avons besoin d'eux pour aider nos communautés. La Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant est un moyen innovateur de soutenir les étudiants et de les aider à acquérir une précieuse expérience en faisant du bénévolat pour servir et renforcer leurs communautés. Elle permettra également aux étudiants de se trouver dans une meilleure situation financière pour poursuivre leurs études ou leurs carrières. »

 L’honorable Bardish Chagger, ministre de la Diversité et de l'Inclusion et de la Jeunesse

« Les étudiants sont des gens passionnés, dynamiques et prêts à changer les choses. À cause de la pandémie, ils font face à de graves difficultés, et cette situation unique exige des mesures sans précédent. Les investissements supplémentaires que nous faisons permettront non seulement aux jeunes de rester en contact avec le milieu du travail, mais aussi d’avoir en main les outils nécessaires pour garder les yeux fixés sur l’avenir de leur choix. »

L’honorable Carla Qualtrough, ministre de l'Emploi, du Développement de la main‑d'oeuvre et de l'Accessibilité

« Notre gouvernement sait que les compétences numériques, les connaissances informatiques et l’apprentissage intégré au travail contribuent énormément à l’avenir de l’innovation et de l’emploi au Canada. En apportant aux jeunes une aide immédiate et en les mettant en contact avec l’industrie, nous continuons à stimuler le talent canadien et nous maintenons la capacité d’innovation qui nous aidera à limiter les conséquences négatives de la COVID-19 dans l’ensemble des secteurs de l’économie. »

L’honorable Navdeep Bains, le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie

Faits saillants

  • Mitacs est une organisation à but non lucratif qui favorise la croissance et l'innovation au Canada. Celle-ci permet de résoudre les problèmes des entreprises grâce aux solutions de recherche des institutions universitaires.
  • La Stratégie emploi et compétences jeunesse (SECJ) vise à fournir des services d'emploi souples et un soutien accru aux jeunes Canadiens afin qu'ils puissent acquérir les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour réussir leur transition vers le marché du travail.
  • La contribution de 34 millions de dollars supplémentaires accordée à la SECJ sera répartie comme suit :
    • 15 millions de dollars à Emploi et développement social Canada pour soutenir jusqu'à 2 000 emplois de plus pour les jeunes de 15 à 30 ans dans les services communautaires et les secteurs à forte demande.
    • 4 millions de dollars à la Société canadienne d'hypothèques et de logement pour soutenir 275 stages rémunérés dans le secteur du logement, pour les jeunes Autochtones.
    • 15 millions de dollars à Patrimoine canadien pour créer jusqu'à 1 245 emplois et stages rémunérés dans divers secteurs et communautés, notamment les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Produit connexe

Liens connexes