Main Container

Le premier ministre Justin Trudeau

Main Content

Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant

La nouvelle Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant (BCBE) vise à encourager les jeunes à participer à des activités bénévoles qui aideront leurs communautés à répondre à la COVID-19. Par la même occasion, ils pourront aussi acquérir une expérience professionnelle.

Gérée par l’organisme UNIS, la BCBE est un paiement unique disponible à cinq niveaux, allant de 1 000 à 5 000 dollars. Le montant variera en fonction du nombre d'heures de bénévolat effectué par chaque participant, 1 000 dollars étant versés pour chaque tranche de 100 heures effectuées, jusqu'à un maximum de 5 000 dollars pour 500 heures.

Admissibilité

La bourse s’adresse aux étudiants de 30 ans ou moins qui ont un statut de citoyen canadien, de résident permanent ou de réfugié. De plus, ils doivent répondre à l’un des critères suivants :

  • Être inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur et le fréquenter au cours des sessions du printemps, de l'été ou de l'automne 2020;
  • Avoir récemment obtenu un diplôme d’études postsecondaires (au plus tôt en décembre 2019);
  • Être une personne qui étudie à l’étranger et qui réside actuellement au Canada.

Les étudiants de niveau postsecondaire et les jeunes diplômés doivent s'inscrire au plus tard le 21 août 2020 pour pouvoir recevoir la bourse. Les demandes de la BCBE dûment remplies doivent être soumises au plus tard le 6 novembre 2020. De plus, les participants ne pourront compter que les heures accumulées du 25 juin au 31 octobre 2020.

Mise en œuvre du programme

L’organisme UNIS contribuera à gérer le programme de la BCBE en appuyant la sélection, l'intégration, la formation et le jumelage des candidats, en plus de verser les bourses aux participants admissibles.

Dans le cadre de cette initiative, l’organisme aidera des dizaines de milliers d'étudiants de niveau postsecondaire et de jeunes diplômés à trouver une opportunité de bénévolat dans des organisations à but non lucratif, y compris des organismes de bienfaisance, réparties à travers le pays. Lorsque la plateforme sera lancée, plus de 20 000 opportunités de bénévolat seront offertes et des dizaines de milliers d’autres pourraient s’y ajouter au cours de l’été.

Plateforme Je veux aider

Les organisations à but non lucratif pourront publier des opportunités de bénévolat sur la plateforme Je veux aider. Des offres admissibles et de grande qualité seront affichées sur la plateforme, où les étudiants pourront rechercher des occasions offertes dans leur communauté et soumettre leur candidature.    

Pour être admissible, l’opportunité de bénévolat doit :

  • être offerte par une organisation à but non lucratif, ce qui comprend les organismes de bienfaisance enregistrés
  • être offerte au Canada et contribuer à la réponse du Canada à la COVID-19
  • comprendre au moins deux heures de bénévolat par semaine durant quatre semaines
  • offrir des conditions conformes à toutes les exigences applicables en matière de santé publique

Service jeunesse Canada

Lancé en 2018, Service jeunesse Canada (SJC) offre plusieurs opportunités de bénévolat aux jeunes de 15 à 30 ans à travers le pays. Les étudiants qui participent aux activités de SJC, y compris à l'initiative de micro-subventions, peuvent compter leurs heures dans le calcul des heures effectuées pour la BCBE. L'initiative de micro-subventions permet aux jeunes de diriger, de concevoir et de réaliser des projets de bénévolat dans leurs communautés avec le soutien d'organisations partenaires. Pour encourager davantage de jeunes Canadiens à y participer, le gouvernement fera également passer le nombre de micro-subventions disponibles de 1 800 à 15 000 au cours des prochains mois.

Produit connexe