Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau et la vice-première ministre Chrystia Freeland ont tenu leur dixième téléconférence avec les premiers ministres des provinces et des territoires au sujet de la pandémie de COVID-19. Les dirigeants ont discuté des efforts de collaboration déployés par les partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux pour assurer la santé et la sécurité de tous les Canadiens et soutenir les travailleurs et les entreprises. Les premiers ministres ont également offert leurs condoléances à la famille de la capitaine Jennifer Casey et souhaité un prompt rétablissement au capitaine Richard MacDougall à la suite d’un accident d’aéronef des Snowbirds à Kamloops, en Colombie‑Britannique, le 17 mai dernier.
Les premiers ministres ont réitéré l’importance de travailler en collaboration à la protection des Canadiens pendant la relance graduelle de leur économie. Ils ont discuté d’une approche fondée sur une capacité de dépistage accrue, le traçage rapide et minutieux des contacts ainsi que le partage des données et de l’information. Cette approche permettra de s’assurer que toutes les régions du pays ont un taux de dépistage adéquat et de bonifier le dépistage au moyen de mécanismes efficaces de traçage des contacts et de partage de données afin de contenir d’éventuelles éclosions. Le premier ministre a remercié les autres dirigeants de leur coopération constante à ces égards. Les premiers ministres ont également cherché le moyen d’assurer que les provinces et territoires auront les ressources nécessaires, notamment l’équipement de protection individuelle, le matériel de dépistage, les ressources humaines et la technologie, pour contenir la propagation du virus au fur et à mesure que les restrictions de santé publique seront levées.
Le premier ministre Trudeau a fait le point sur la prolongation des restrictions à la frontière avec les États‑Unis jusqu’au 21 juin. Les premiers ministres ont accueilli favorablement cette décision, qui assurera la sécurité des gens des deux côtés de la frontière. Ils ont souligné la nécessité de maintenir de strictes mesures de santé publique à la frontière étant donné que les voyages d’affaires et les déplacements essentiels doivent se poursuivre pour préserver les chaînes d’approvisionnement vitales entre nos deux pays.
Les premiers ministres ont tous réaffirmé leur engagement à poursuivre leur collaboration dans la lutte contre la COVID-19. Le gouvernement du Canada adopte une approche pangouvernementale, globale et coordonnée pour répondre à la COVID-19.
Liens connexes
- Le premier ministre annonce la conclusion d’un accord frontalier temporaire avec les États-Unis
- Déclaration des premiers ministres : approche commune de santé publique au soutien de la relance de l’économie
- Le premier ministre annonce le début d’un programme visant à protéger les emplois et à aider les entreprises
- Le premier ministre annonce de nouvelles mesures pour la recherche médicale et l’élaboration d’un vaccin pour lutter contre la COVID-19