Main Container

logo

Le premier ministre Justin Trudeau s'entretient avec le premier ministre de l'Éthiopie, Abiy Ahmed

Main Content

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, s'est entretenu aujourd'hui avec le premier ministre de l'Éthiopie, Abiy Ahmed.

Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Abiy ont discuté des efforts en cours au Canada et en Éthiopie pour lutter contre la pandémie mondiale de COVID-19, sauver des vies et soutenir les gens et les communautés durant la crise. Ils ont convenu de l’importance d’une collaboration internationale soutenue pour assurer l’accès aux vaccins dans le cadre de mécanismes tels que le Mécanisme COVAX, le pilier des vaccins du Dispositif pour accélérer l’accès aux outils de lutte contre la COVID-19 (Accélérateur ACT). 

Les deux dirigeants ont évoqué l'importance de rebâtir en mieux afin d'assurer une relance économique solide qui profite à tous. Ils ont convenu de la nécessité de poursuivre la collaboration à l'échelle internationale pour régler les problèmes d’endettement et de liquidités liés aux répercussions économiques de la COVID-19, notamment par l'intermédiaire de l'initiative des Nations Unies sur le financement du développement à l’ère de la COVID-19 et au-delà.

Les premiers ministres ont également discuté de la situation en Éthiopie, y compris l’importance de l’aide humanitaire et des droits de la personne dans la région du Tigré. Le premier ministre Trudeau a salué les efforts déployés pour améliorer l'accès de l'aide humanitaire et des journalistes, rétablir les services et les infrastructures essentiels et protéger les gens dans la région. Le premier ministre Trudeau a réaffirmé le soutien du Canada aux réformes en cours visant à instaurer une paix et une démocratie durables et inclusives en Éthiopie.

Au cours de la réunion, le premier ministre Trudeau et le premier ministre Abiy ont réaffirmé l'amitié profonde et durable entre le Canada et l'Éthiopie, qui a été renforcée par la visite fructueuse du premier ministre Trudeau en Éthiopie et sa participation au Sommet de l'Union africaine en février 2020, ainsi que par la collaboration continue entre les deux pays dans le cadre de la réponse mondiale concertée à la COVID-19.

Liens connexes