Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le premier ministre d’Israël, Naftali Bennett.
Le premier ministre Trudeau a félicité le premier ministre pour la formation d’un nouveau gouvernement en Israël avec le vice-premier ministre Yair Lapid. Le premier ministre Trudeau a évoqué l’étroite relation entre le Canada et Israël, qui sont unis par des valeurs démocratiques communes et des liens dynamiques entre leurs populations.
Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Bennett ont discuté de moyens d’élargir le commerce et l’investissement et de créer de nouveaux emplois et de nouvelles possibilités, notamment par le biais de l’accord de libre-échange modernisé entre le Canada et Israël. Ils ont souligné la longue tradition de coopération entre le Canada et Israël dans le cadre de priorités communes, notamment l’avancement de la science et la promotion de la technologie, de l’innovation et de l’éducation.
Le premier ministre Trudeau a exprimé ses préoccupations concernant une augmentation troublante d’antisémitisme et de haine au Canada et à travers le monde. Il a souligné que le Canada est déterminé à travailler avec des partenaires au pays et à l’étranger afin de combattre l’antisémitisme et la haine sous toutes ses formes. Le premier ministre Bennett a remercié le Canada d’avoir adopté la définition de l’antisémitisme de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste. Les deux dirigeants ont discuté de l’importance du travail de l’honorable Irwin Cotler en tant qu’envoyé spécial du Canada pour la préservation de la mémoire de l’Holocauste et la lutte contre l’antisémitisme.
Le premier ministre Trudeau a souligné sa ferme conviction à l'égard du droit des Israéliens et des Palestiniens de vivre dans la dignité, sans crainte et dans le respect des droits de la personne. Il a réaffirmé l’adhésion du Canada à l’objectif d’une paix globale, juste et durable au Moyen‑Orient, notamment par la création d’un État palestinien vivant côte à côte avec Israël dans la paix et la sécurité. Le premier ministre Trudeau a souligné l’opposition du Canada aux actions unilatérales qui préjugent le résultat de négociations directes ou qui mettent en péril les perspectives à l’égard de la paix. Il a confirmé que le Canada est prêt à appuyer les efforts favorisant la paix, la sécurité et la prospérité durables.
Le premier ministre Trudeau a souligné la visite prochaine du ministre Garneau dans la région et les deux premiers ministres se sont dits enthousiastes à l’idée de travailler ensemble en vue de renforcer davantage la relation entre leurs deux pays.